Magazine Culture

CREATIS : L’Incubateur culturel est en fonction à Bruxelles

Publié le 26 février 2017 par Misteremma @misteremma

Le 14 décembre 2016, je vous parlais ici même du lancement de CREATIS à Bruxelles. Cet incubateur est une résidence d'entrepreneurs culturels déjà actif en France depuis 2012. Grâce au dynamisme d'Edouard Meier et en collaboration avec la plateforme de crowdfunding kisskissbangbang, l'ING Art Center, START et Google, un espace dédié à l'entrepreneuriat et à l'innovation dans les champs culturels a été mise en place dans les prestigieux locaux de la place Royale à Bruxelles.

Parmi la centaine de candidature, 14 projets ont été sélectionnés par un jury qui a privilégié les sociétés développant une activité innovante liée au numérique, travaillant sur des projets pouvant être exploités sur les marchés européens et internationaux et dont les créateurs s'inscrivent dans une logique de décloisonnement des secteurs et des méthodes de travail.

Delitoon
Delitoon invente une nouvelle façon de lire la bande dessinée sur Internet. Convaincu que la BD a pleinement sa place sur les écrans, Delitoon propose aux créateurs, comme aux lecteurs, un espace de rencontre et de partage inspiré d'un modèle coréen, le webtoon, qui a prouvé qu'il est possible de " faire de la BD " sur Internet en adaptant les créations aux médias.
Le site existe déjà en France. Leur participation à Créatis leur permettra d'investir le marché belge. Pour l'instant, les mangas que vous trouverez sur l'app. sont des bandes dessinées importées et traduites en français à l'exception d'une seule qui est d'origine française.
Plus d'infos : http://www.delitoon.com

FOMO
FOMO signifie Fear Of Missing Out. il s'agit d'une site Internet qui présente un agenda culturel. L'innovation de ce dernier est d'être connecté directement aux
évènements Facebook !
FOMO propose tout simplement une sélection des meilleurs " events " culturels à Bruxelles (uniquement dans un premier temps). Son wall placardé d'affiches est le meilleur moyen de découvrir artistes, galeries, expos, concerts, etc. Le tri personnalisable garantit de ne plus manquer aucun événement important de la capitale.
Plus d'infos : https://fomo.be

Dogstudio, Superbe et KIKK
Dogstudio, Superbe et KIKK sont trois structures formant un écosystème créatif complémentaire.
Dogstudio est une agence digitale ayant gagné de nombreux prix à l'international. La société crée des sites internet, des campagnes de communication, des applications et des expériences interactives en ligne.
Plus d'infos : http://www.dogstudio.be

Superbe est un studio de création d'installations interactives physiques pour le domaine de l'événementiel et de la communication. A côté du travail commercial, c'est aussi un studio de recherche et développement ainsi que de création artistique.
Plus d'infos : http://superbe.be

KIKK est une asbl qui explore les liens entre art, science et technologie, à travers l'organisation d'événements - dont l'annuel KIKK Festival à Namur - , la création de projets éducationnels, la consultance et la production artistique. KIKK est aussi partenaire fondateur du TRAKK, le hub créatif et Fab Lab de Namur ainsi que du Smart Gastronomy Lab qui croise gastronomie, science art et technologie.
Plus d'infos : http://www.kikk.be


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte