Magazine Culture

CRITIQUE : « Patients » de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Publié le 26 février 2017 par Misteremma @misteremma

Avec Patients, Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade signe son premier long métrage, une synthèse de son roman autobiographique racontant son année de rééducation dans un centre après un accident.

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d'éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

A l'écriture, Grand Corps Malade s'est associé à Fadette Drouard et à la réalisation, l'auteur a engagé le réalisateur de ses clips, Mehdi Idir. Ce dernier n'avait jamais réalisé un long métrage.

A l'arrivée, ils nous livrent un film poignant et authentique dans lequel cette année de rééducation nous est contée avec sincérité, sans filtre. Vous ressortirez de la séance bouleversé par ces combats de vie que nous ignorons pour la plupart.
Patients est un magnifique film sur la survie, sur l'amitié, sur l'apprentissage. Patients vous fait prendre conscience de la chance que vous avez et vous met face à vos choix de vie.
Le film n'est pas sans rappeler le livre témoignage et autobiographique d'Alexandre Bodart Pinto,Ma vie à 200 à l'heure, paru chez Prisma Éditions.

Je m'en voudrais de ne pas citer les acteurs qui incarnent à merveille les personnes : Yannick Renier, Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Nailia Harzoune, Franck Falise.

Sortie cinéma : 01/03/17 (Belgique)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte