Nous n'avons pu être présent mais laissons le soin au CESAN de vous présenter succinctement cette nouvelle édition.
Événement unique en France, Les 101 heures du livre jeunesse ont été initiées par l’école CESAN en 2015, sous la direction artistique de Sophie Dusigne (directrice de collection), Donatien Mary (illustrateur). Les étudiants doivent concevoir et réaliser un livre jeunesse (scénario, découpage, réalisation graphique d’une partie du livre) en exactement 101 heures.
Même en plein travail, la bonne humeur reste de mise.
Une contrainte est dévoilée le matin de l’épreuve pour stimuler l’engagement des auteurs autour de ce challenge. Cette année les étudiants ont travaillé sur “ L'infiniment grand, l'infiniment petit ou les nouveaux Voyages de Gulliver”.
Une nouvelle vision de Gulliver ?
Pendant toute la durée de l’événement, du lundi au vendredi, les portes de l’école sont ouvertes jour et nuit. Dans l’heure suivant la fin de l’épreuve, les projets réalisés sont accrochés et défendus. Un jury composé d’auteurs et d’éditeurs spécialisés jeunesse, remet les prix aux lauréats. Christian Aubrun (auteur), Béatrice Vincent (éditrice aux éditions Albin Michel), Christine Dodos-Ungerer (éditrice, auteure et universitaire) et Mikhaël Allouche (auteur et responsable pédagogique du Cesan) composaient le jury de cette nouvelle édition des 101 heures. Ensemble, ils ont récompensé trois projets :
- Prix de l’Arbre Perché (prix du Jury), Maël Nahon ;
- Prix du Ramage (prix du scénario), Gaëlle Le Cornec ;
- Prix du Plumage (prix du graphisme) Camille Brunier.
Merci à l'équipe du CESAN pour ce petit récapitulatif et ces trois photos qu'ils nous ont gentiment fournis. David
Inscrivez vous à notre newsletter :