Magazine Bourse

Que doit-on surveiller avant l’achat d’un fonds?

Publié le 24 février 2017 par Fabien Major @fabienmajor

Avant d’acheter un fonds, lisez ceci

Si je vous demande de choisir entre trois fonds de placement canadiens en ne vous donnant que leur ratio de frais de gestion :

A=0,06%

B=1,33%

C=0,92%

Lequel choisissez-vous? La réponse spontanée d’une grande majorité de la population de boursicoteurs excités par la presse financière à sensation serait de sélectionner le moins cher, soit 0,06%. Pourtant, un fait troublant est négligé : qu’est-ce qu’on achète au juste? Qu’est-ce qu’on recherche?

Si vous recherchez un bon placement que vous conserverez à très long terme pour la retraite ou pour une acquisition importante dans 5 à 10 ans, alors le niveau de frais ne vous renseignera pas beaucoup. Ça va paraître stupide (et ça l’est), certains oublient de regarder le rendement moyen dégagé par le fonds.

En ajoutant maintenant le rendement annualisé moyen sur 5 ans de ma liste précédente, revoici mon choix :

A=Frais de 0,06% – Rendement moyen annualisé= 3,12%

B= Frais de 1,33% – Rendement moyen annualisé= 11,6%

C= Frais de 0,92% – Rendement moyen annualisé= 4,24%

Étonnant n’est-ce pas? Pourtant, il s’agit de 3 fonds d’actions canadiennes de firmes reconnues, mais dont le premier jouit d’un battage publicitaire sans précédent. Publicité, il va sans dire qui ne cible uniquement que le frais.  Si vous cherchez du rendement, alors ciblez le rendement en premier mais sur des périodes de 5 ou 10 ans et même sur 15 ans. Comme ça le produit vous révélera ce qu’il a dans le ventre durant la terrible crise financière de 2008-2009.

Que surveiller d’autre?

Avant d’arrêter votre choix sur un fonds plutôt qu’un autre, il y a d’autres éléments déterminants à considérer. Pour ma part, je regarde si le fonds est de type indiciel ou de gestion active. J’aime bien certains fonds indiciels capables de compléter une exposition internationale ou sectorielle, mais pour un portefeuille de base je privilégie les fonds dont plus de 90% du contenu diffère des indices. C’est ce qu’on appelle la part de gestion active. Plus un fonds se comporte et ressemble à un indice, moins vous ne devriez payer de frais puisqu’il ne nécessite pratiquement aucun travail de recherche ou de gestion.

Si vous êtes plutôt nerveux et que les marchés baissiers peuvent vous faire dévier de vos plans, alors en plus de vérifier son écart type qui mesure sa volatilité par rapport au marché, identifiez le ratio de capture à la hausse et à la baisse. Ces ratios indiquent quel pourcentage de la hausse ou de la baisse du marché que le fonds sera en mesure de « capturer ».  Par exemple, si l’indice boursier de référence recule de 10% et que le fonds retenu a un ratio de capture à la baisse de 30%, il ne capturera que le tiers de la baisse et ne reculera que de 3%. Vous comprendrez que le fonds idéal recule moins que le marché, mais monte tout autant. Ce qui est exceptionnel.

Enfin, parmi les autres ratios à surveiller qui nous en disent pas mal sur la qualité de gestion vous avez le ratio de Sharpe. Ce dernier vous révèle la prime que le fonds dégage quand on le compare à un placement sans risque. Un ratio Sharpe près ou supérieur à 1, montre que vos frais servent à dégager une valeur supérieure.  Vous constaterez ainsi que certains fonds bon marché sont en fait trop cher pour le peu qu’ils offrent et d’autres plus onéreux, offrent une valeur ajoutée formidable.

tableau

_____

Vous avez trouvé ce billet utile et intéressant? Partagez-le ⬇


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte