Magazine Conso

[L’actu Web – Semaine du 20/02/2017] Google Allo, protection des plus jeunes, études social media

Publié le 27 février 2017 par Iprotego @iProtego

Quoi de neuf en cette dernière semaine de Février ? L’arrivée d’une nouvelle messagerie sur nos PC, un petit guide de la vie privée et deux études social media sont cette semaine au rendez-vous.

Google Allo va arriver sur nos PC

Vous souvenez-vous, ou peut-être utilisez-vous la messagerie Allo sur mobile ? Sorti l’année dernière, ce logiciel de messagerie proposé par Google est destiné aux messages textes et est disponible sur iOs et Android. Il va bientôt être disponible sur PC, l’appli étant « en cours de développement » comme l’indique Nick Fox, vice-président des produits de communication Google.

google-allo

Rappelons que l’une des particularités de Google Allo, c’est de proposer une assistance virtuelle permettant d’obtenir des infos sans quitter l’appli (ici pour trouver un restau français ou italien par exemple). Autre fonctionnalité : « Smart Reply » qui permet de suggérer des réponses pré-écrites adaptées au style de l’utilisateur de la messagerie pour permettre une communication plus rapide.

Toutefois, cette appli et ses fonctionnalités ne sont pas du goût de tout le monde : Edward Snowden avait ainsi, lors de la sortie de l’appli à l’automne dernier (2016), mis en garde contre celle-ci pour des raisons de non-respect de la vie privée. En effet, il semblerait que Google Allo conserve tous les messages de ses utilisateurs pour une analyse ultérieure visant à améliorer son intelligence artificielle…

[L’actu Web – Semaine du 20/02/2017] Google Allo, protection des plus jeunes, études social media
Petit guide de la vie privée sur Internet par geekjunior

Le site pédagogique geekjunior a proposé le 24 Février dernier un petit guide destiné aux plus jeunes pour les aider à protéger leur vie privée sur Internet. On y trouve bien sûr des conseils à suivre pour naviguer en toute sécurité, les risques de laisser des « traces numériques » ainsi qu’une panoplie d’outils (dont le moteur de recherche Qwant et le navigateur Tor) pour éviter d’être tracé en ligne. Pour les découvrir, nous vous invitons à consulter l’article correspondant sur geekjunior : le kit pour protéger ses données sur Internet.

Vidéos Youtube et génération X

Deux études social media ont également révélé leurs résultats. On commence avec l’une consacrée à Youtube face à la génération X. Pour rappel, la génération X, ce sont ceux qui sont nés entre 1960 et 1981 soit ceux et celles âgés entre 36 et 57 ans, entre les baby-boomers et la génération Y. Pour résumer, ce sont ceux et celles qui sont « assez vieux pour se rappeler d’un temps avant Internet, mais assez jeunes pour s’adapter rapidement à l’évolution du paysage technologique. » Pourquoi analyse-t-on cette génération en particulier ? Parce qu’elle pèse plus d’1,5 milliard de vues quotidiennes sur Youtube.

L’étude menée par Pixability Software révèle ainsi que la plupart (75%) des adultes de la génération X regardent des vidéos leur rappelant leur jeunesse, preuve d’une nostalgie évidente. Des vidéos telles que des tubes des années 70/80, des émissions de divertissement et de pop culture ou encore de vieilles publicités. Deuxième tendance qui se dégage : le Do-It-Yourself. Les adultes de la génération X sont 73% à visionner des tutoriels pour apprendre tout ce qui est réparation et rénovation, cuisine, nouvelles technologies, artisanat et beauté/bien-être.
Enfin, autre tendance : la volonté de rester au top de l’info et de la culture. Se tenir informé de ce qui se passe à travers le monde ou connaître les tendances et activités de leurs enfants (ex : jeux vidéo) seraient ainsi la préoccupation de 68% des utilisateurs X de Youtube.

En bref, les trois grandes tendances du comportement de la génération X sur Youtube sont la nostalgie, le besoin d’apprentissage et la volonté de s’informer.

[L’actu Web – Semaine du 20/02/2017] Google Allo, protection des plus jeunes, études social media
Qu’est-ce qui marche le mieux sur Facebook ?

On passe maintenant à la deuxième étude, consacrée à Facebook cette fois-ci. Une étude qui intéressera tous ceux et celles souhaitant se créer une véritable identité numérique sur Facebook, les marques et commerces, ou titulaires d’une page destinée à être promue.

Une analyse effectuée auprès de 1,38 million de posts issus de 1647 pages différentes a permis de déterminer quel type de post était le plus populaire. Sans surprise, ce sont les photos qui récoltent le plus de likes, suivies des vidéos puis des liens. Les vidéos récoltent moins de likes mais génèrent toutefois plus d’interactions (commentaires, partages, statuts). Par ailleurs, 99% des post likés, commentés et partagés sont courts en termes de texte (moins de 75 mots). Enfin, les photos avec des tags (ou identifications) d’amis, de lieux ou de marques tendent à être davantage appréciées que celles sans tags.

Que poster et quand ?

Les likes les plus fréquents se font sur les sujets relatifs à la nourriture, les voitures et les grandes marques. Une tendance qui prouve que les marques ont tout à gagner à s’intéresser de près à Facebook pour se promouvoir sur les réseaux sociaux. Et au niveau de ces marques justement, ce sont l’automobile, la joaillerie et le secteur des jeux qui se trouvent en tête du palmarès des meilleurs résultats par post.

Concernant le timing idéal des posts, il semblerait que la fin de semaine obtienne plus d’engagement mais pas le weekend, les usagers semblant délaisser Facebook au profit d’autres activités. Au niveau des horaires toutefois, tout dépend du contenu que vous souhaitez mettre en valeur : les contenus hors marques seront davantage valorisés entre 17 et 18h tandis que les posts promotionnels pour une marque seront plus appréciés le matin vers 8h20, à l’heure de la pause déjeuner et à l’heure du coucher, en moyenne 22h41 pour être précise. Des résultats qui restent cependant à nuancer, le succès des posts de marques dépendant du type de marque en question (heure des repas pour les marques alimentaires par exemple).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Iprotego 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte