Magazine Expos & Musées

Cécile Pierre, Galerie La Source

Publié le 28 février 2017 par Doudonleblog

La Galerie La Source, Fontaine lès Dijon, accueille l’artiste calligraphe Cécile Sigrist-Pierre jusqu’au 19 mars. L’exposition s’intitule joliment « A fleur de mots ». Du mercredi au dimanche compris, 15h30-18h30.

Place à l’art de l’écriture! Le beau geste du calligraphe est à l’honneur à La Source! Cécile Pierre trace des mots sur des supports choisis avec soin. Pour accueillir tout ce florilège de lettres, le papier, en particulier, fait l’objet d’une recherche et d’un travail minutieux. Mais ce peut être aussi le bois, la photo, la toile etc.

sigrist-pierre2

La forme du mot et celle de la phrase, obtenue par ce dessin élégant de lettres successives, est sans doute plus importante que le sens lui-même. Ou, en tout cas, à égalité. Au début de la visite, on s’acharne à déchiffrer les vers des poèmes ou les petits textes qui occupent l’espace des oeuvres. Et puis, on se fait paresseux! On se laisse bercer par la simple danse des rondeurs, des pleins et des déliés, des arabesques… Le trait fascine. Et la peinture accompagne souvent les calligraphies, discrètement, efficacement.

Sigrist-Pierre

Le pinceau, la plume, le roseau coupé ou le calame de bambou? Je ne sais quel outil magique est entraîné dans cette gestuelle à la fois ferme et douce. Mais, à coup sûr, tout le bras, du bout des doigts à l’épaule, est en action. Peut-être même tout le corps.

Les calligraphies sont très variées. Inspirées de diverses cultures. Les scénographies des salles sont différentes également, ainsi que les fonds, les formats et les mariages entre gouache et encre de Chine. On ne s’ennuie pas.

Il y a du raffinement dans le travail de Cécile Pierre. De la délicatesse. Son inspiration est essentiellement celle de la nature, fleurs et plantes. Les sujets sont classiques et traditionnels. Je ne suis pas toujours en accord avec le côté fleur bleue, image pieuse, romantisme de bon aloi… Mais comment lui en vouloir?

Cliquer sur les visuels pour agrandir, en deux fois


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine