Magazine Info Locale

Colophon #3 - Résider, créer, publier

Publié le 28 février 2017 par Mainsdoeuvres

Dans le domaine artistique et littéraire, le terme de résidence désigne l’offre d’un contexte privilégier de travail pour une période donnée, à un créateur. Prenant la forme, d’un espace, d’une durée et d’un accompagnement personnel, "être en résidence" ne donne pas obligatoirement lieu à une production finale, mais peut être l’occasion d’effectuer des recherches venant nourrir la pratique de l’artiste. Il en existe des milliers à travers le globe, et dont l’impossible recensement est une preuve de leur hybridité.

Cette expérience artistique et humaine peut marquer, voire hanter, l’individu pour plusieurs années. Situé dans un lieu accueillant plus d’une quarantaine d’artistes en résidence, Colophon propose une rencontre avec deux artistes, pour lesquels s’égarer, s’évader, hors du cadre institutionnel de la résidence mena à la publication d’objets éditoriaux sensibles et intimes. Qu’il s’agisse d’arpenter les rues de Beijing dans le Recueil 诗集 de Charlotte El Moussaed ou d’allers-retours quotidiens entre Paris et Noisy-le-Sec pour Julien Creuzet, la création d’un livre devient la forme adéquate pour le récit d’histoires rarement transmises aux spectateurs.

Avec :
Léna Araguas, graphiste et co-fondatrice de Rotolux Press
Julien Creuzet, artiste.
Charlotte EL Moussaed, artiste.

Colophon
Librairie dédiée à la micro-édition en arts visuels, a le plaisir de vous inviter à sa première rencontre-discussion organisée à Mains d’Œuvres


Retour à La Une de Logo Paperblog