Magazine Conso

« it-plants »: Le phénomène déco du moment

Publié le 28 février 2017 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Ces dernières années, une nouvelle lubie urbaine a fait son apparition : les « it-plants ». Aujourd’hui, la nature envahit l’intérieur de nombreux espaces tendances, boutiques, restaurants mais aussi nos appartements pour apporter charme, originalité et style à la décoration. Certains parlent même d’un concept, très hipster, celui de « rewilding » qui consiste à re-végétaliser son intérieur. Ces plantes ont été baptisées IT-Plants car ce sont les plus prisées du moment dans la blogosphère déco et autres réseaux sociaux tels que Instagram, Pinterest ou Tumblr.  Des plantes grimpantes aux murs végétaux en passant par les cactus et les terrariums, la liste des plantes tendances est très longue.

IT Plants: LE PILEA

IT Plants: LE PILEA

Les it plants les plus tendances

Parmi les plus à la mode on retrouve bien évidement le cactus. Il existe à travers le monde des centaines d’espèces de cactus, de toutes les tailles et sous toutes les formes, de quoi vous laisser un large choix. Très faciles à entretenir et souvent à des prix abordables, c’est sûrement la plante à la mode qui a le plus de succès. Les plantes grasses que l’on peut, comme les cactus, retrouver sous forme miniature sont également très appréciées.

Un autre grand classique : la plante Montsera, aussi connue sous le nom de faux-philodendron. Cette plante d’intérieur originaire des forêts tropicales humides d’Amérique du Sud mesure en général entre 1 et 3 mètres et donnera surement un petit aspect jungle à votre salon.

IT Plants: monstera deliciosa

IT Plants: monstera deliciosa

Plus originales et très en vogue en ce moment, les plantes suspendues en l’air ou plongées dans l’eau. Les Tillandsias appelées aussi Filles de l’air ou Airplant en anglais appartiennent à la famille des Broméliacés, dont fait également partie l’ananas. De plus en plus de boutiques vendent ces petites plantes, très simples à entretenir puisqu’elles se nourrissent seules, grâce à l’humidité ambiante. Si certains s’en servent comme décoration pour leurs tables ou n’importe quel autre meuble, d’autres les suspendent dans l’espace dans des pots en verre.

IT-plants, idées déco tendances: LE FICUS CAOUTCHOUC

IT-plants, idées déco tendances

À côté de cela, les plantes aquatiques deviennent elles aussi très populaires. À l’origine utilisées pour les bassins des jardins à l’extérieur ou dans les aquariums, aujourd’hui les plantes aquatiques servent aussi de décoration pour l’intérieur. Attention toutefois à s’en occuper avec précaution et à maintenir l’eau à une température adéquate. En effet, si certaines sont capables de vivre à température ambiante, d’autres nécessitent une chaleur particulière.

IT Plants: L’ALOÉ VERA

IT Plants: L’ALOÉ VERA

Les it-plants poussent aussi sur les réseaux sociaux

Cet engouement autour de ces « it-plants » se reflète énormément sur les réseaux sociaux. Les espaces ornés de plantes sont partout, de Pinterest à Instagram en passant par Tumblr. C’est un véritable phénomène. Certains le comparent même à cette tendance qui incite les « Instagramers » à capturer de beaux visuels de leurs plats au restaurant et à les poster ensuite sur leur compte. Des blogs entiers sont également dédiés à celle nouvelle lubie. Les bloggeurs de Urban Jungle par exemple, passionnés des intérieurs verts, partagent quotidiennement leur amour pour les plantes à travers une multitude de posts sur le sujet. Si la majorité concerne la décoration de l’intérieur et des espaces publics d’autres s’attardent aussi sur les bienfaits des plantes en général.

Vous avez désormais l’embarras du choix si vous songez prochainement à re-décorer votre appartement ou à envoyer des fleurs à quelqu’un !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9941 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines