Magazine Bien-être

Si on l'écoute, notre corps nous aidera à aller mieux

Publié le 28 février 2017 par Brunetisa

ecouter son corps.jpg

Je viens de terminer la lecture du livre du Dr Christian Hoenner Ecouter son corps pour guérir paru aux éditions Josette Lyon.

L'auteur est psychologue clinicien et ostéopathe, spécialiste en méditation. 

Tout d'abord, l'auteur nous invite à faire un test pour identifier nos sensations corporelles par le ressenti des pulsations cardiaques.

Puis, il définit des notions comme la sensation, la perception, l'action.

Il nous explique, par des exemples, la synchronisation, l'attention, la concentration sélective et l'intention.

Il nous propose des tests pour évaluer notre qualité de présence et réguler nos émotions.

De nombreux exemples nous permettent de mieux comprendre nos sensations, cette compréhension nous permettant d'agir. Faire attention à nos sensations nous reconnecte à l'instant présent et nous permet de mieux prendre en compte les expériences du quotidien et d'en apprécier les petits bonheurs.

L'auteur nous parle ensuite de l'importance de la méditation. On apprend à être à l'écoute des messages de notre corps.

L'auteur nous propose différents astuces et exercices de perception :

  • le connecteur
  • l'accueil de l'instant
  • préssentir l'émotion
  • le témoin silencieux
  • les 3D
  • l'homoncule
  • les rythmes du corps
  • le refuge ou point calme
  • la marche arrière
  • le Koan corporel
  • contracter sans bouger.

Il nous parle ensuite de la mémoire corporelle et de la relation entre le ressenti corporel et l'intuition. En effet, certains signaux envoyés par notre corps nous préviennent, si nous savons les décrypter, de l'imminence d'un mauvais choix.

Le dernier chapitre est consacré au rêve lucide.

A la fin du livre, on trouve une longue liste de propositions de lecture pour aller plus loin ainsi que des annexes composées de questionnaires permettant des évaluations précises.

En voici un extrait :

"La façon la plus simple pour progresser dans l'identification de ses émotions afin de les réguler consiste tout simplement à accueillir ses sensations corporelles en situation, au cours de la journée : il s'agit de s'autoriser à ressentir et non à réagir comme dans la vie courante. Il suffit d'éprouver ce que l'on ressent réellement.

Les personnes qui ne ressentent pas leurs émotions, ou qui les ressentent avec difficulté, sont donc privées d'une somme importante d'informations sur leur environnement. Les émotions sont en effet une interface entre l'extérieur et nous-mêmes, désagréables si nos besoins ne sont pas satisfaits ou agréables s'ils le sont.

La peur peut correspondre à un besoin non satisfait de sécurité, et la joie à un besoin satisfait de partage. Le déroulement du processus émotionnel, transitoire, va nous révéler que ce sont nos réactions à la situation et non pas la situation elle-même, qui cause le désagrément.

Dans ce cas, il est préférable de ne pas nous focaliser sur le déclencheur de la situation, mais plutôt sur nos besoins non satisfaits."

Avec ce livre, l'auteur nous donne des clés, accessibles à tous, pour mieux gérer nos émotions et petit à petit venir à bout de nos peurs, addictions, phobies.

De tous les exercices proposés, j'ai particulièrement apprécié le connecteur que j'essaye de pratiquer le plus souvent possible.

Retrouvez le livre en entier, en cliquant ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine