Hyundai Elantra 2017
Renouveler un bestseller, ce n’est jamais facile. C’est peut-être pour ça que Hyundai y va très prudemment avec la silhouette de l’Elantra. La catégorie des compactes est cruciale pour plusieurs constructeurs et Hyundai ne désire pas se mettre les acheteurs à dos. Hyundai avait renouvelé la silhouette en 2011 et l’avait mise à jour en 2014. On aurait pu croire à un désign complètement nouveau pour 2017, mais c’est encore une fois subtil, quoique plus évident qu’en 2014. C’est la partie avant qui diffère le plus du modèle 2016. L’Elantra reprend les codes stylistiques récents de Hyundai, soit la large calandre trapézoïdale et des phares de jour à DEL en bas des feux de route. Les panneaux latéraux sont moins torturés que ceux de la génération précédente tandis que la partie arrière exhibe de nouveaux feux semblables aux feux du modèle de l’an dernier.
Outre le fait que la voiture peut freiner d’elle-même si vous ne réagissez pas en cas de risque de collision, elle peut aussi détecter les piétons et s’arrêter si vous êtes sur le point de frapper une personne. Le système permet aussi de détecter des véhicules présents dans vos angles morts. Il peut aussi repérer les lignes sur la chaussée. Ainsi, si vous n’enclenchez pas le clignotant, le système émettra une alarme sonore et visuelle. Si vous ne sortez pas des limbes, l’assistance au maintien se chargera de replacer la voiture dans sa voie. Mais attention! Ce n’est pas un système de conduite autonome. J’ai pu retirer mes mains du volant pendant quelques secondes, mais la voiture m’a rappelé à l’ordre en affichant un message au tableau de bord.
Toujours sur la route, les capteurs permettent à Hyundai d’offrir le régulateur de vitesse adaptatif. Vous sélectionnez la vitesse et la distance que vous voulez conserver avec le véhicule qui vous précède et voilà! Votre voiture s’adaptera à la voiture devant vous si elle roule moins rapidement. Elle peut même s’arrêter complètement en cas de congestion routière. Durant ma semaine d’essai, il y a eu souvent de la neige aveuglant ainsi les capteurs de proximité. Le régulateur de vitesse adaptatif n’a donc pas fonctionné alors que le devant de la voiture se remplissait de gadoue. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour ceux qui aimeraient bien ne plus avoir à tenir un volant!
Pour terminer le volet des nouveaux systèmes de Hyundai, les capteurs installés sur le parechoc arrière peuvent voir venir la circulation transversale lorsque vous tentez de sortir d’un stationnement. C’est tellement efficace que le système voit venir les voitures avant même que vous ne puissiez les apercevoir. Bravo!


Les plus gros changements de la Hyundai Elantra 2017 ne sont toutefois pas visibles au premier abord. Vous savez peut-être que Hyundai est le seul manufacturier automobile possédant sa propre aciérie. Le géant coréen a donc demandé à ses ingénieurs de créer une Superstructure composée en grande partie d’acier avancé à haute résistance. Non seulement l’intégrité physique de la voiture est améliorée, mais sa rigidité accrue est perceptible. Sa tenue de route est plus assurée et on sent que la voiture est beaucoup moins « flexible » qu’auparavant.

La Hyundai Elantra 2017 est vraiment améliorée par rapport au millésime 2016. Malgré une silhouette redessinée prudemment, les changements apportés à l’habitacle, à la motorisation et à la structure font de ce modèle une bien meilleure voiture. Il faut aussi souligner qu’il y a pratiquement une Elantra pour tous les gouts et budgets avec sept déclinaisons différentes : L, LE, GL, GLS, SE, Limited et Ultimate! Et c’est sans oublier le modèle Sport qu’il faudrait bien que j’essaie bientôt! Décidément, la Hyundai Elantra 2017 mérite que vous en fassiez l’essai.
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Essais réalisés précédemment : 2016 Hyundai Elantra GT2013 Hyundai Elantra Coupe2013 Hyundai Elantra GT2011 Hyundai Elantra2007 Hyundai Elantra
Conditions de l’essai
Réalisé du 21 au 25 novembre 2016.Météo : beaucoup de neige et un peu de soleil, entre -1 et 2 °C.Modèle essayé : Hyundai Elantra SE 2017Assemblée à Montgomery, Alabama, États-UnisExiste depuis : 1990 Actuelle génération : 2017Prix selon www.hyundaicanada.com (28 février 2017) :** L manuelle : 15 999 $** LE : 18 499 $** GL : 20 349 $** GLS : 22 699 $** SE : 23 999 $** Limited : 26 249 $** Limited SE : 27 099 $** Limited Ultimate : 28 799 $Prix du modèle essayé : 24 208 $ + taxesDistance parcourue : 342,6 km (58 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 8,3 L/100 km** Route : 6,4 L/100 km** Émissions de CO² : 174 grammes/kmConsommation affichée : 6,8 L/100 kmRégime moteur à 100 km/h : 2 050 tours/minuteVéhicule fourni par Hyundai CanadaPhotos prises à St-Laurent et Ste-Élisabeth, Québec