Magazine

Repair Café, pour tout réparer ensemble !

Publié le 28 février 2017 par Dzigue @dzigue

Repair Café

Voilà je suis atteinte du syndrome « du trou dans la poche à cause des clés de voiture ». Rien de grave il faut juste quelques points de couture et tout rentrera dans l’ordre. Je ne suis pas une pro des points de reprise et j’ai passé l’âge d’appeler maman au secours pour quelques points. Une solution s’offre à moi, participer à un « repair café » consacré à la couture. Un repair café c’est génial…. des personnes bénévoles se proposent de vous aider à réparer vos objets lors d’ateliers organisés par l’association éponyme.

Trouver un Repair Café sur Lyon

Je m’inscris sur l’événement Facebook, et me voilà partie à l’assaut des pentes de la Croix-Rousse un soir d’automne. Delphine, bénévole, m’accueille dans un local mis à disposition pour la soirée, ce sera elle ma bonne fée couturière, ce n’est pas sa profession, juste une passion. Elle a amené avec elle tout le matériel de la parfaite couturière, nous regardons ensemble l’étendue des dégâts, elle me conseille, pose les épingles pour me guider, m’explique la procédure mais ce sera moi qui vais manier l’aiguille. Le principe est d’aider mais pas de faire à la place. Je me débrouille pas trop mal et enhardie par mes talents, je me lance à consolider les coutures de mon blouson. Avec Delphine nous papotons, elle me délivre quelques trucs et astuces, à côté deux messieurs essaient de déchiffrer la notice d’une machine à coudre, Jérémy veut coudre des renforts sur un pantalon de moto.

Mon atelier couture se termine, je glisse quelques pièces dans une boite pour ma participation à cet atelier.

Des ateliers pour chaque réparations…

Cet atelier était dédié à la couture mais on peut aussi participer à des ateliers informatiques, petit électroménager et petites réparations. J’adore le principe, cela évite de jeter, on répare, on détourne, on customise et c’est bon pour la planète, et bien sûr cela crée du lien social.

Plus d’information sur le site Repaircafe.org/fr

Petit vidéo d’explication du Repair Café


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dzigue 3090 partages Voir son profil
Voir son blog