L’esprit du Bauhaus s’installe au musée des arts décoratifs à travers une scénographie ludique et colorée qui illustre bien une histoire complexe et à la fois pleine de sens.
En démarrant en haut des escaliers, on y découvre les premières et plus anciennes influences qui ont marqué l’esprit du Bauhaus, notamment avec l’influence asiatique par la céramique et l’estampe.
Les étapes chronologiques se succèdent. La rencontre se fait dans un premier temps avec Henry van de Velde qui fonde et dirige en 1901 l’école des arts décoratifs et industriels à Weimar. Celle-ci se transforme en 1919 avec le Bauhaus sous la direction de Walter Gropius.
Le Bauhaus se veut être une école de vie, ayant pour but de révolutionner les modes de vie, et ce sous les principes fondateurs de William Morris. Le but est alors de trouver l’unité entre art et artisanat en imitant l’esprit collaboratif des constructeurs de cathédrales médiévales et en réalisant en finalité des œuvres d’art total.
Walter Gropius reprend alors l’édifice et réinvente l’apprentissage qui s’assimile au quotidien.
Il met en place le cours préliminaire obligatoire pour permettre aux élèves d’acquérir un même niveau avant de se diriger vers une spécialité en atelier. Ils ont par la suite le choix entre la céramique, le tissage, l’imprimerie (typographie, publicité), la photographie, le métal, la peinture murale, la peinture sur verre, la sculpture et le théâtre. Les différents ateliers se voient, selon les conditions et les années, avoir une coopération directe avec les industries.
Les ateliers tel que celui du métal mettent en pratique cette idée de fonctionnalisme à travers, entre autre, le mobilier et l’architecture. De nombreuses pièces de mobiliers seront éditées et porteront la communication, la publicité de l’école.
La communication et le travail typographique deviennent un élément essentiel et continue aujourd’hui d’être la vitrine artistique de cette époque. Les élèves élaboraient tout type d’affiches, d’invitations pour promouvoir les fêtes ou expositions du Bauhaus qui affichait une utopie de vie en communauté.
Cet esprit de création et de liberté se maintient malgré de violentes controverses et une tension permanente qui aboutira finalement à la fermeture de l’école, dirigée alors par Mies van der Rohe, par les nazis en 1930.
Les fortes personnalités de l’époque et leur témoignages artistiques sont ainsi exposés tout au long des espaces du musée. On y découvre de nombreuses ébauches, dessins, affiches, maquettes et travaux divers.
L’exposition est maintenant terminée (26 février 2017), en remplacement il reste, sa grande exposition permanente.
Exposition conçue par Les Arts Décoratifs, Paris, avec la Fondation d’entreprise Hermès.
Plus d’informations sur l’exposition : Arts Décoratifs
Livre : « Comprendre le Bauhaus » de Lionel Richard, Infolioa
Crédit photo : Guillaume Rousselle
Galerie (20)
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +