Magazine France

La démocratie au Modem ne serait-elle que dans le « Verbe » ?

Publié le 24 juin 2008 par Dominique Lemoine @lemoinedo

démonstration vivante du déni de démocratie interne au MoDem.
En effet, le siège du Mouvement démocrate informe l'AFP, avant la clôture des dépôts, qu’un seul texte sur « l’orientation politique » du mouvement sera soumis au vote des adhérents organisé jusqu’au 10 juillet. Bien entendu ce texte unique émane du Président du parti.
Il est vrai que le député européen Thierry Cornillet accompagné des sénateurs Yves Détraigne, Françoise Ferat, Philippe Nogrix et Catherine Morin-Desailly auraient renoncé à déposer une contribution en jugeant « que les conditions même du scrutin, l’absence de campagne préalable, l’établissement de la liste électorale nous font crainte un verouillage de cette consultation … »
Malgré ces entraves, une contribution, rédigée par Eric Juiliard et cosignée notamment par de nombreux Tourangeaux a bien été déposée dans les délais au siège du Modem.
Cette contribution ne semble pas avoir été acceptée par les instances nationales qui ne souhaitent soumettre au vote des adhérents qu’une seule contribution.
Peut-on encore parler de démocratie lorsque que seul le Chef peut présenter une motion ? En d’autres lieux et d’autres temps les régimes qui se comportaient de la sorte n’étaient pas appelés des régimes démocrates.
La démocratie du Modem ne semble bien être que des mots tournés vers l’extérieur. En interne c’est une autre histoire ….

Dominique Lemoine

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte