Il y a quelques jours, je suis tombé par hasard sur un vieille entrevue donnée par Jacques Brel en 1971 dans laquelle le chanteur belge partageait ses idées sur la vie en général. Certaines étaient excellentes, d'autres assez misogynes (la conversation datait de 45 ans !) et le reste un peu bizarre. Je voulais simplement partager avec vous quelques-unes de ses meilleures pensées.
Tout d'abord, en évoquant le succès, Brel a dit que pour lui c'était la simple réalisation de ses rêves. Il affirmait que le talent n'existait pas en soi, mais était bien le résultat de vouloir accomplir quelque chose de mal ... Pour lui, vouloir transformer un rêve en réalité était là où se trouvait le talent.
Il a continué en disant qu'en général, nous sommes tous en train de passer nos vies à raconter des histoires à propos de rêves irréalisés. Il a également affirmé qu'en fin d'adolescence, un individu a été exposée à tous ses rêves possibles.
Il affirmait alors, qu'un peu inconsciemment, à ce stade de la vie, chacun savait désormais ce qu'ils voulaient dans la vie, que ce soit la poursuite de la gloire, de la sécurité ou de l'aventure. Plus tard dans la vie, quand on remue ses souvenirs, les rêves non réalisés refont surface et comme le romancier frustré qui dit toujours qu'il va écrire un livre « un de ces jours », beaucoup trop d'entre laisser passer à jamais cette occasion de transformer leurs rêves en réalité ...
L'homme semble possédé par cette obsession à rêver, à toujours vouloir découvrir ce qui se passe de l'autre côté, jusqu'à ce qu'une femme l'arrête brutalement en lui demandant un bébé et en le retenant prisonnier malgré le fait qu'il restent un nomade toute sa vie, si ce n'est en action, pour le moins en rêve ...