Magazine Analyses graphiques

CAC 40 - Analyse Technique : les risques de l'ETE de retour

Publié le 24 juin 2008 par Apprendrelabourse.org

Le 9 mars dans CAC 40 - Analyse graphique LT : quand une épaule-tête-épaule peut en cacher une autre nous avions abordé le risque de voir les cours ouvrir un potentiel de baisse jusqu'à 3 000 points sur la base d'une cassure de la ligne de cou d'une figure en épaule-tête-épaule (ETE) avec des derniers supports à 4505 et 4 300 points. L'arrivée hier soir des cours dans la zone des 4 400 points nécessite de faire une mise à jour de ces éléments avec une ligne de cou désormais inclinée et légèrement plus basse de 200 points. Enfin, nous avons une 2nd épaule nettement mieux formée que la précédente ainsi que le gap de janvier qui a été refermé.
Les forces de rappel à la hausse sont donc moindres comparativement d'autant qu'il existait alors une divergence haussière entre les cours et le RSI. La fausse sortie vers 4 300 points reste d'actualité et a été reprise en blanc en pointillés. L'objectif en cas de cassure est désormais à 2 800 points.

Concernant la situation du RSI, nous avons ici à nouveau l'expression claire et nette qu'une situation de sur-vente n'est absolument pas la condition même et unique d'un rebond. Il y a quelques jours dans CAC 40 - Analyse Technique : 4750 en test le RSI était arrivé sur sa 1 ère droite rouge horizontale avec une cassure qui cette fois-ci nous amène sur des seuils de tension très prononcée et sur un autre support historique. Je reprends textuellement les choses déjà évoquées précédemment à plusieurs reprises pour mémoire en pareil cas :

"on est survendu certes, c'est incontestable, mais ce n'est pas forcément 'parce qu'on est sur-vendu qu'on va rebondir' " et autres phrases du type "C'est tout le risque (les décrochages) en fait des accélérations et réaccélérations en zone de tensions à la hausse ou à la baisse"

Je vous entends d'ici : 'oui mais là on est très bas et extremement sur-vendu, on va rebondir'. Sur la base du RSI et d'une droite de support historique de la sorte, les choses sont toujours valables, d'autant qu'en données hebdomadaires, le RSI est parfaitement neutre et qu'en données mensuelles, le RSI vient de pénétrer en zone de sur-vente pour la 1 ère fois depuis 2003. L'élastique est très tendu et cette droite peut rompre...

CAC 40 - Analyse Technique : les risques de l'ETE de retour


En effectuant maintenant une mesure de la volatilité on s'aperçoit d'ailleurs que celle-ci s'est réduite. Elle vient en fait de reprendre son souffle et retrouve actuellement 2 supports importants :
- celui en rouge de  son augmentation depuis début 2007, début des perturbations liées au crédit, qui marque surtout un mouvement d'amplification.
- celui en bleu qui constitue le retour au tournant des années 2007/2008 dans une zone plus volatile telle que rencontrée durant les années 98-2003 que 2004-2006 avait un peu fait oublier.
 

Une cassure historique sur ces niveaux avec une amplification du caractère sur-vendu qui collerait avec un rebond de la volatilité intègre ainsi largement les probabilités d'apparition. On ne sera donc pas surpris le cas échéant par un tel mouvement (cf. celui de la précédente ETE) Tout est toujours possible bien sûr mais l'analyse graphique et technique permet d'approcher plus clairement la probabilité de survenance des évènements par l'approche des facteurs sous-jacents d'une configuration donnée.

En attendant, il reste à casser la ligne de cou pour valider cette figure.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog