Magazine Psycho

Salomon Resnik (1er avril 1920-16 février 2017)

Publié le 02 mars 2017 par Balatmichel

Salomon Resnik (1er avril 1920-16 février 2017)

Salomon Resnik nous a quitté le 16 février. Il s'agit d'un des grands psychanalystes de notre temps. Une de ses passions : les psychoses. Il a su se former auprès des plus grands mais surtout développer son propre style avec un talent formidable. Né le 1er Avril 1920 en Argentine de parents émigrés russes, il passe son enfance et son adolescence à Buenos Aire. A dix huit ans, il décide de faire médecine et devient psychiatre. Déjà, pendant sa médecine, sa rencontre avec plusieurs psychanalystes, dont Ernest Pichon Rivière, va avoir des effets décisifs sur sa trajectoire. Il devient analyste dès 1954, membre de la Société Psychanalytique d'Argentine, puis titulaire en 1957 et membre de la Société Psychanalytique Internationale. Il prend en charge très tôt des personnes psychotiques et autistes avec un talent qui lui vaut la reconnaissance de ses collègues sud-américains. Mais, suite à sa participation au congrès de L'Association Internationale de Psychanalyse à Genève en 1955, où il rencontre notamment Melanie Klein, il décide de venir se former plus encore en Europe. Après avoir fait une escale à Paris en 1957-1958, pour approfondir la sémiologie psychiatrique avec Georges Daumezon et d'autres, et rencontré Tosquelles, Oury et Lacan, il décide d'aller rejoindre Mélanie Klein en Angleterre, qui le prend en supervision mais lui conseille de faire une « deuxième tranche » auprès de Herbert Rosenfeld. Là il rencontre les principaux psychanalystes de l'école anglaise, Donald Winnicott, Esther Bick, Mickaël Balint, Wilfried Bion, Ronald Laing et d'autres, avec lesquels il va se lier d'amitié. Quelques années plus tard, en 1968, il décide de venir s'installer à Paris et forme de très nombreux élèves à la psychanalyse, avec un intérêt particulier pour la psychanalyse des psychoses et pour les groupes. Il est invité à Paris par Daumezon (1970) à former des soignants de son service à la psychothérapie de groupe des psychoses, ainsi que par Guyotat à Lyon (1974), qui le fera nommer professeur associé de psychiatrie. Il devient membre de la Société française de psychothérapie psychanalytique de groupe (SFPPG), et en est le président de 1990 à 1994. Il continuait à aller régulièrement à Venise pour y recevoir des analysants et animer de nombreux groupes de thérapies avec des analystes en formation et également avec des patients psychotiques hospitalisés.

Il a participé à la formation de très nombreuses équipes de psychiatrie, d'enfants et d'adultes, sachant mêler avec un génie rare la pédagogie et la supervision, la psychopathologie complexe et l'analyse du double-transfert, l'histoire de la psychiatrie clinique et les aléas institutionnels. Sa très ancienne et profonde formation d'analyste de personnes psychotiques lui a permis de communiquer avec ces patients singuliers de façon incroyable. J'ai pu mesurer cette faculté rare lors de très nombreuses sessions de travail qu'il est venu animer dans mon service à Angers, de 1992 à 2002, lorsque j'y étais pédopsychiatre de secteur. Nous voyions un enfant autiste ou psychotique avec ses parents, ses soignants habituels et son pédopsychiatre référent en entretien. Les consultations étaient filmées lorsque les parents étaient d'accord, et le document réalisé servait ensuite à la formation de l'ensemble de l'équipe de notre service de pédopsychiatrie. Même avec des enfants ne disposant d'aucun langage, ou avec d'autres, présentant des psychopathologies « extrêmes », les rencontres avec Salomon Resnik permettaient de relancer un processus thérapeutique et de créativité qui pouvait d'être tari. Il savait se servir des phénomènes transférentiels qui touchaient les soignants engagés avec les enfants dans les soins et les aider à en exprimer le suc pour faciliter la compréhension générale de chacun d'eux. Sa connaissance des groupes lui était particulièrement utile lors de ses formations d'équipe.

Il a écrit de nombreux ouvrages, en espagnol, en anglais, en français, en italien. Les plus connus sont « Personne et psychose », dont le sous titre est « études sur le langage du corps ». Ce livre reprend en profondeur les questions de l'image du corps dans la psychose à partir d'un cas clinique présentant un syndrome de Cotard, et propose de déployer des articulations entre le monde interne de la personne psychotique et ses moyens d'expression, notamment par le corps. C'est un aspect auquel Salomon Resnik restera très sensible tout au long de son œuvre. « Espace mental » est la transcription de ses cours à l'Université de Paris VII, à l'invitation d'Ophélie Avron. Il aborde une « écologie du transfert » pour mieux mettre en perspective la possible communication entre le monde interne du malade mental et celui de son psychanalyste qui saura utiliser son propre espace mental pour mieux l'y accueillir et ainsi transformer les éléments transférentiels en autant d'éléments échangeables. « Temps des glaciations » décrit le processus de « gel progressif » qui atteint les personnes psychotiques si elles ne sont pas aidées par une approche humanisante à se réchauffer, quand elles le peuvent, au contact du monde intersubjectif, et dont les cas cliniques évoqués sont d'une force inégalée. Salomon Resnik a écrit beaucoup d'autres livres que je ne saurais tous citer ici.

Mais pour ceux qui ont eu la chance de le rencontrer, sa présence avait quelque chose d'unique, alliant une qualité d'accueil de l'autre exceptionnelle, avec une intuition clinique hors norme. Jean Ayme avait l'habitude de le présenter comme un polyglotte jonglant avec habileté entre les nombreuses langues qu'il avait apprises au cours de sa très longue existence, mais parlant également « le psychotique » avec une rare intelligence. Nous partageons notre immense tristesse avec Anna Resnik Taquini, son épouse, et tous ceux qui ont pu profiter de sa présence et de son enseignement.

Pierre Delion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Balatmichel 961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines