Magazine Médias

CRITIQUE : « Split » de M. Night Shyamalan

Publié le 04 mars 2017 par Misteremma @misteremma

Film événement de ce mois de mars 2017, Split de M. Night Shyamalan vous entraîne dans un thriller très bien ficelé mené par l'acteur James McAvoy qui interprète Kevin, un jeune homme souffrant de troubles dissociatifs de la personnalité.

Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, le Dr Fletcher mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres.

Les fractures mentales des personnes présentant un trouble dissociatif de la personnalité ont longtemps fasciné et échappé à la science, il se dit que certains peuvent également manifester des attributs physiques uniques pour chaque personnalité, un prisme cognitif et physiologique dans un seul être.

Contraint d'enlever trois adolescentes, Kevin se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui-même - et autour de lui- tandis que les murs entre ses personnalités volent en éclats.

Au début des années 2000, M. Night Shyamalan est au sommet de son art avec la sortie de Sixième Sens et Incassable, tous les deux avec Bruce Willis. Mais depuis lors, les films du réalisateur n'ont pas rencontré leur public jusqu'à The Visit (2015), un petit film de 5 millions de dollars qui en a rapporté 100. Le producteur Jason Blum a, par ce succès, donné directement son accord pour Split et il a à nouveau eu le nez fin.

Split n'est pas seulement un thriller, c'est aussi un film fantastique, d'épouvante et d'horreur. M. Night Shyamalan a d'ailleurs engagé Mike Gioulakis comme directeur de la photographie. Ce dernier n'est autre que le responsable de l'atmosphère oppressante de It Follows.

Date de sortie : 22/02/17 (Belgique - France)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine