Magazine Finances

5 secrets israéliens pour réussir

Publié le 04 mars 2017 par Argentaire
5 secrets israéliens pour réussir 140 scientifiques, techniciens et ingénieurs pour 10 000 employés en Israël contre 85 sur 10 000 aux USA. Israël détient le record du plus grand nombre de scientifiques et de chercheurs par habitant dans le monde. En outre, les investissements de l’état en R & D sont grandiloquents et les plus élevés au monde. Ces statistiques impressionnantes donnent un réel aperçu sur la mentalité entrepreneuriale et inventive de la population israélienne. Voici 5 raisons pour lesquelles les startups israéliennes réussissent : Israël, une mentalité de « survie »
  1. Située dans une région aride, pauvre en ressources naturelles et sous menaces permanentes, le pays a immédiatement été fondé dans son ensemble sous une mentalité de « survie », qui s’efforce de progresser et qui accepte de faire face à de gros dilemmes. Cette attitude a été déterminante dans la création et l’esprit d’entreprise unique du pays, où l’échec est considéré comme un pas en avant vers la réussite.
L’expérience militaire
  1. L’enrôlement militaire obligatoire en Israël joue un rôle prépondérant en terme de débrouillardise et de responsabilité individuelle qui se reflète sur l’entreprenariat. En outre, l’armée fournit à ses soldats des connaissances et une expérience dans les domaines de l’informatique, incontournable dans la création moderne d’entreprise. L’expérience technologique fournit aux soldats des capacités analytiques sur le traitement de données et de prise de décision rapide.

La mentalité « Chutzpah »
  • On appelle « Chutzpah », mot Yiddish qui exprime la confiance, le courage et l’audace de dire ou de faire les choses qui peuvent sembler choquantes pour celles et ceux qui ne sont pas habitués.
Voici un parfait exemple : Vous entrez dans l’ascenseur en même temps que le PDG de la société, et avec qui vous n’avez jamais eu de face-à-face. A vous de sortir de votre zone de confort pour saisir les 10 secondes qui sont peut-être les plus importantes de votre vie. Une mentalité typiquement israélienne.
Voir toujours plus loin tout en savourant l’instant présent
  1. La culture israélienne favorise l’appréciation de l’instant présent. Que ce soit dans le milieu professionnel ou récréatif. Les Israéliens savent quand sortir et profiter du fruit de leur travail. En réalité, l’argent n’est pas l’objectif des entrepreneurs compte tenu du niveau très faible du pouvoir d’achat. On ne va pas en Israël pour y faire fortune mais parce qu’un idéal les poursuit, celui aussi de vouloir changer le monde et de répandre leurs idées ou leurs visions.

Savoir résoudre de gros problèmes en un temps très court
  1. Israël est tous les jours confronté à des problèmes géopolitiques, économiques, sociétaux, religieux, diplomatiques, etc. Par conséquent, la résolution de problèmes est à tel point encrée dans la mentalité israélienne, qu’elle en devient même récréative.
Cet état d’esprit essentiellement axé sur le B2B (Business to Business) a permis l’élaboration de formidables inventions en matière de biotechnologie, technologie environnementale, détection de fraude ou encore en cybersécurité provenant d’entreprises israéliennes. Résultat, Israël a non seulement le plus grand nombre de sociétés cotées au NASDAQ en dehors de l’Amérique du Nord, mais il a aussi le plus haut niveau de capital risque en tant que part du PIB, un facteur clé des efforts innovateurs d’un pays. Selon l’OCDE, en 2011, les dépenses de R&D d’Israël ont été de 4,38%, contre 2,77% pour les États-Unis.
La mentalité israélienne, en bref :
  • la persistance est la clé,
  • l’audace une nécessité,
  • la résolution des problèmes réels un état d’esprit.
  • La passion et l’excitation quotidienne, une force
[source]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argentaire 99298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte