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L'animation, source de différenciation d'une enseigne textile

Publié le 25 juin 2008 par Frank Rosenthal

Troisième et dernier article de la série sur le textile après celui de dimanche 22 juin Le prix, 1er critère d'achat pour les vêtements et celui d'hier 23 juin Le magasin mode/textile le prix...mais pas que...
Aujourd'hui passons en revue différentes possibilités de créer l'événement :
1/ Faire une collection limitée
H&M crée un evénement annuel avec un grand de la mode après Lagerfeld, Comme des Garçons.
2/ Utiliser la façade des magasins comme média événementiel
C'est ce que font régulièrement les grands magasins. Ici on voit comment est relayé l'opération 3J des Galeries Lafayette, un évenement pour le textile :
L'animation, source de différenciation d'une enseigne textile

Mais, la même façade a servi aussi jusqu'à mi-mai a relayé la campagne de publicité d'Arena. Signalons aussi l'opération du BHV Rivoli qui a offert sa façade à l'artiste Erro, qui a conçu une oeuvre ludique, exposée du 26 mai au 18 juin...et les clients pourront ensuite recevoir des morceaux de la toile découpée. La toile sert aussi de jeu concours pour les passants qui, raconte Le Journal du Textile, devront repérer un héros mystère glissé dans la foule des personnages et envoyer leur réponse sur le site de l'enseigne ou sur des bulletins disponibles en magasin.
Intéressant dans la stratégie de communication du BHV qui se positionne désormais comme "leader en solutions pour la maison " et donc directement concurrent de Ikea ou de Alinea.

L'animation, source de différenciation d'une enseigne textile
 3/ Créer l'événement sur des espaces plus petits
Récemment, un groupe de rock a été invité à se produire dans la boutique rénovée de Zadig & Voltaire, rue des Rosiers dans le Marais. Plus de 1000 personnes invitées qui ont crée le buzz et diffusé des vidéos sur Internet.
Signalons aussi le magasin Levi's de la rue Etienne Marcel qui se transforme 2 fois par an en galerie d'art, aujourd'hui se termine une intervention du collectif Punk Studio, un groupe de créateurs qui a dessiné une collection de tee-shirts en série limitée pour Levi's.
Oui le prix est indispensable pour être compétitif, mais la mise en scène d'évenements est aussi plus nécessaire que jamais.


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