Magazine Amérique latine

Ballade à Santo Domingo 1

Publié le 25 juin 2008 par Emilieh

Souvenez-vous des élections, une fois le devoir électoral accompli, vient le moment de la ballade dans les rues de la Zone Coloniale, ou j’ai vécu durant mon stage de fin d’études de 6 mois.

J’aime vraiment cette ville, ou, si on se laisse emporter, on peut se croire à l’époque de Christophe Colomb.

Comme je vous l’ai dit, ce jour là presque rien d’ouvert, à part quelques chaînes de Fast Food, ou nous sommes donc condamnés à manger, quitte à manger ainsi, autant aller dans une chaîne 100% dominicaine manger un pica pollo (poulet frit avec tostones ou frites).

Une fois la panse bien pleine, le petit repos avec les copains du quartier (bah oui, il faut bien digérer, et puis marcher sous ce soleil, c’est pas ce qu’il y a de mieux), c’est parti pour une balade !

Ballade à Santo Domingo 1
A l'extremité de la Calle Conde (grande rue commercante de la Zone Coloniale de Saint Domingue), juste en face de la plaza Conde, en face de la Catedral Primada De America (Première Cathédrale des Amériques), cet édifice a été le premier Palais Municipal de Saint Domingue.

Ballade à Santo Domingo 1
Cristobal Colomb, heureux découvreur de Quisqueya.
Ballade à Santo Domingo 1

Vue sur la Calle Conde.

Ballade à Santo Domingo 1
Ruinas San Francisco, ruines du 1er Monastère du Nouveau Monde, construit de 1544 à 1556 et détruite par Drake, puis reconstruit. Lors d'un tir de canon francais, explosion du toit. Par la suite, les Haitiens enlevèrent les pierres... Aujourd'hui les ruines servent de cadre pour des évenements culturels ou séances de photo.
Si vous y voyiez des jeunes mariés s'y promener avec attirail de photographe, ne vous étonnez pas!



Ballade à Santo Domingo 1
Nuestra Señora de las Mercedes, Sainte Patronne des Dominicains


Ballade à Santo Domingo 1
Eglise du même nom, Nuestra Señora de las Mercedes

Ballade à Santo Domingo 1
Indicateur de rue typique de la Zone Coloniale.

Ballade à Santo Domingo 1
Un indien Taino en bois devant une boutique de cigares (grand choix d'ailleurs, calle Las Mercedes, casi esquina Arzobispo Meriño).
Saviez vous que de retour de son voyage en République Dominicaine Colomb a déclaré en parlant des indiens Tainos: "ils amenaient des feuilles sèches qui devaient être très bonnes, puisqu'on m'en avait déjà amené à San Salvador".
Les aborigènes fumaient déjà le tabac à l'arrivée de Colomb.


Ballade à Santo Domingo 1
Nicolas de Ovando, sur la Plaza de España (gouverneur et administrateur de la Española de 1502 à 1509). Une des administrations les plus cruelles et sanguinaire pour les locaux.

Ballade à Santo Domingo 1
Une vue de l'Alcazar a Colón, peu conventionnelle, mais j'adore cette photo!
1500 ouvriers ont travaillé à la construction de la "Maison Colón" (de Diego Colón), avec peu d'outils et sans aucun clou, construite en seulement 1 an.
Avec ses 22 chambres, ses 72 portes et fenêtres, cette maison a indigné le Roi d'Espagne de l'Epoque.
Puis elle dut durant 60 ans le siège de la Cour españole.
De ce palais ont été organisées les conquêtes de Cuba, du Mexique, Puerto Rico, Guatemala, Perou, Floride, Colombie et Jamaique.
Abandonné en 1577 et pillé par Drake en 1586 (encore lui!), les Haitiens ontcontinué le pillage en emenant les pierres pour les réutiliser dans la construction d'un autre palais de Saint Domingue (Borgella qui a servi de Tribunal, puis a accueilli le Senat).
L'actuel Alcazar n'est donc qu'une restauration datant de 1955.


Ce ne sont que les premières photos, le "tour" de Santo Domingue continuera!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilieh 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte