Magazine France

Encore un blogueur en justice

Publié le 25 juin 2008 par Nicolas J
Encore un blogueur en justiceLe Maire de Loudéac, mon patelin natal et de cœur, dans le Centre Bretagne, a porté plainte contre un blogueur, Louis, qui était sur la liste soutenue par le Parti Socialiste. Je vous filerai prochainement le billet en question, la procédure étant en cours, je ne sais pas ce que j’ai le droit de citer.
Le contexte… C’était juste après la victoire du Maire sortant, le député UMP, Marc Le Fur, s’était réjoui d’une victoire de l’UMP alors que le sortant se présentait sans étiquette. En 2001 déjà, il s’était présenté face aux socialos en se présentant « divers gauche » et avait été élu grâce au soutien implicite de la droite qui se réjouissait de laminer le PS… C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai soutenu sans faille le candidat soutenu par la gauche socialiste aux municipales au Kremlin-Bicêtre.

Louis, 21 ans de mémoire, a fait un billet pour narrer la campagne
. Il a dénoncé l’ambiance de cette dernière et les nombreux mensonges d’un maire qui s’attribuait nombre de réalisation municipales, de progrès divers, … qui étaient en fait des réalisations de la précédente municipalité. Tout juste s’il ne s’attribuait pas la construction de l’église. Dans le même temps, ce Maire se vantait de son bilan, tout en chiffres, l’augmentation des constructions, de la population, … La liste d’opposition en avait fait plusieurs billets, dont un que j’avais repris sur mon annexe.
Dans ce billet Louis a employé un terme malheureux ! Le mot « fascisme » lui est sorti du cœur… Il ne me parait néanmoins pas totalement désapproprié quand une municipalité semble utiliser tous les moyens de communication mis à sa disposition par la Mairie pour faire campagne mensongère à un point que la liste d’opposition a déposé un recours pour faire annuler l’élection.
J’étais à Loudéac ce week-end et j’ai pu lire le compte rendu des séances du Conseil Municipal dans la presse locale. Le moins qu’on puisse dire est que l’ambiance est chaude. A une question de l’opposition, le maire a dit explicitement qu’il refuse de répondre à cause de la plainte déposé contre lui.
Et lui porte plainte contre un type de 21 ans pour un terme employé dans un billet d’un blog… J’espère que les juges (c’est demain que ça se passe) auront la bonne idée de réfléchir à l’influence et à l’audience d’un blog. Comme tous les blogueurs, y compris les zinfluents grassouillets, les seuls lecteurs réels sont des copains ou des militants du même bord politique.
Les propos de Louis ont la même influence sur la politique locale que les miens sur la politique nationale quand je clame haut et forme que François Fillon a du poil dans les oreilles.
Le problème n’est pas de savoir s’il a réellement du poil dans les oreilles mais de savoir si je mérite une condamnation en justice pour l’avoir dit.
J’espère donc que le juges se retourneront contre le Maire de Loudéac et le condamneront pour procédure abusive, c’est-à-dire pour avoir dépenser l’argent des contribuables (nationaux pour le procès et probablement municipaux pour sa préparation) pour des conneries plutôt que de veiller au bien des administrés…
Louis, on est avec toi ! Camarades lecteurs, dites-le lui…

N.B. : Tiens ! Camarades lecteurs, pendant que j’y suis. Louis risque d’avoir des frais de justice, peut-être de l’ordre de 4000 euros à vue de nez, je n’en sais rien. Mais il est étudiant. Je vous en reparlerai, si vous voyez ce que je veux dire…
(photo)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte