On la voit souvent revenir sur les blogs des uns et des autres.
Pourquoi certains sont immigrés et d'autres expatriés...
Il y a aussi souvent polémique. Seuls les blancs d'occident sont des expat', les autres sont des immigrés, ceci dénote un racisme caché dans la language.
Alors qu'en est-il vraiment?
Tout d'abord, revenons à la définition de chacun de ces mots si vous le voulez bien!
Du Larousse :Expatrié :
- Personne qui a été expatriée (c'est à dire : expulser quelqu'un ou l'envoyer loin de sa patrie ; exiler.), qui s'est expatriée.
- Se dit d'un salarié qui exerce son activité dans un pays autre que le sien.
S'expatrier : - Quitter volontairement sa patrie, partir en exil.
- Quitter à regret un lieu dans lequel on aimait vivre.
- Qui a quitté son pays d'origine pour s'installer dans un autre pays.
- Venir se fixer dans un pays étranger au sien.
Les définitions se ressemblent, mais on peut tout de même noter une différence subtile.Dans le cas de l'expatriation il y a une notion quitter son pays pour un temps limité, et parfois à regret et dans certain cas pour le travail. Alors que pour l'immigration il y a une notion de permanence. Dans les deux cas, ces personnes quittent leur pays pour un autre. On exclue pas que ça soit pour le travail ou par envie.Alors pourquoi ces differences d'utilisation?Et bien déjà on peut penser à la connotation assez négative du mot "immigré". Tout de suite et inconsciemment on voit une personne d'un pays pauvre (ça peut meme être d'Europe de l'est) vers un pays riche. Ce n'est pas "cool" d’être un immigré, c'est meme plutôt le contraire. Les préjugés bien douteux du style : les immigrés nous piquent nos jobs, les immigrés sont tous des voleurs, ils sont là pour les allocs...Alors que l'expat' lui est fier! Il a voyagé, vu du pays, peut être même fait du bénévolat dans un pays pauvre... Comme il est bienveillants et généreux... (j’exagère le portrait exprès)Mais voila, si aller vivre dans un autre pays en venant d'un pays riche (et ceux meme si vous y restez pour la vie) fait de vous un expatrié alors que quelqu'un d'un pays pauvre sera appelé un immigré... Il y a problème. Dans toute la campagne brexit, jamais le mot expat' n'a été prononcé, toujours immigrés! C'est bien que le préjugé est là bien présent!Voyez un peu la tête de tract anti Union européenne : Dehors les expats! ou encore Trop d'expat' au Royaume-Uni oust!Ca vous semble ridicule n'est ce pas, et pourtant on parle ici des mêmes personnes...J'utilise un peu les deux sur mon blog, meme si je me doute que les gens de ma génération ont beaucoup plus de chance de vivre dans plusieurs pays et de ne pas rester dans un seul et même endroit toute leur vie... J'essaye d'utiliser "immigré" aussi. D'ailleurs je pense que je l'ai beaucoup fait quand j'ai parlé du brexit... Comme quoi...Enfin voila! Je vous dis à très vite!!Abonnez-vous à la newsletter (à droite du blog)
et retrouvez La Froggy Chez Les Anglais sur :
-Instagram la.froggy.chez.les.anglais
-Youtube La Froggy Chez Les Anglais
-Twitter LaFroggyInTheUK
-Google + la page google+ !
-Mon magasin de création de badges et stickers en ligne My Little Badges Shop (pour me soutenir)