Après le musée Grévin, j'ai eu la chance de découvrir les Invalides avec Cultival. C'était la première fois que je visitais les lieux et en plus j’ai pu voir des recoins secrets.
L'histoire des Invalides remonte à Louis XIV qui souhaitait offrir un lieu de repos aux soldats invalides, plutôt que de les laisser désoeuvrés dans les rues de Paris. Les premiers pensionnaires ont été accueillis en 1674.
Et pourtant, je pense qu'on associe le plus souvent les Invalides à Napoléon. Certainement parce qu'il s'agit de sa dernière demeure. En effet, au cœur de l’église royale, on peut y voir son imposant tombeau.
Lors de cette visite, nous avons eu une présentation de l’histoire de l'édifice dans la cour extérieure et intérieure, avec notamment les explications concernant la lucarne dite de Louvois. Secrétaire d’état à la Guerre de Louis XIV, une lucarne symbolise Louvois pour rappeler son rôle dans la construction des Invalides.
La lucarne dite de Louvois
Puis nous avons poursuivi la visite vers les salons de réceptions du Quesnoy où est notamment exposée une galerie de portraits de la famille d’Ornano. Ces salons peuvent être loués pour des réceptions. Tout comme le Grand Salon que nous avons également visité.
Salon du Quesnoy
Salon du Quesnoy
Le Grand Salon
Nous sommes ensuite allés dans la cathédrale Saint Louis des Invalides où nous avons pu accéder au caveau des gouverneurs, situé sous l’église des soldats où sont inhumés de célèbres maréchaux. Un lieu sobre et si impressionnant. Il a également la particularité d’y accueillir Rouget de Lisle, qui n’était certes pas un maréchal mais qui a eu l’honneur d’être dans ce caveau pour sa contribution au pays, à savoir l’hymne national, la Marseillaise.
L'église des soldats
L'église des soldats
Le caveau des gouverneurs
Le caveau des gouverneurs
Nous n'avons pas manqué de voir de plus près le tombeau de Napoléon dans l’église du Dôme (ou chapelle royale), un incontournable de la visite. A proximité, dans une galerie, sont également inhumées les victimes de l’attentat perpétré en 1835 par Fieschi contre Louis-Philippe. La plupart de ces personnes n’ont rien à voir avec la fonction militaire et ils ont pourtant eu le privilège d'être dans la même chapelle que Napoléon. Au sein de l’église du Dôme, seront également inhumés les membres de la famille de Napoléon, tels que ses frères ou son fils.
Tombeau d'un des frères de Napoléon
Tombeau de Napoléon
Galerie pour les victimes de l'attentat de 1835
Et encore, il ne s’agit là que de quelques extraits recueillis lors de la visite. Durant près de 2h30, le guide conférencier nous a raconté de multiples anecdotes sur l’histoire et les événements liés aux Invalides. Il était vraiment passionnant et maitrisait très bien son sujet. Ce fut un vrai plaisir de faire la visite avec lui.
Encore une fois, j’ai vraiment apprécié ma visite avec Cultival. Cela permet de découvrir un autre aspect du monument, du lieu, tout en ayant tout l’historique ce qui permet de mieux apprécier la visite.
Un grand merci à Cultival pour cette visite des Invalides secrets.
Visite guidée “les Invalides secrets” avec Cultival, prochaine visite guidée le 19 mars 2017 (14,50€ tarif adulte / 9,90€ tarif enfant).Toutes les dates sont sur le site de Cultival.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord