Magazine Voyages

Voyager en Nouvelle-Zélande en train

Publié le 08 mars 2017 par Jlboulin @etourismeinfo

Voyager en Nouvelle-Zélande en trainAujourd'hui en France, beaucoup de personnes voyagent grâce au train. Si les lignes ferroviaires couvrent une grande partie de notre territoire et permettent de se rendre dans d'innombrables destinations ce n'est pas vraiment le cas en Nouvelle-Zélande. Nous avons beau dire ce que nous voulons le train reste un transport assez rapide pour se déplacer en France.

Au pays des All Blacks on oublie tout, les TGV n'existent pas et si l'on souhaite prendre le train pour se rendre quelque part il faut avoir du temps devant soit. Ici, les trains ne sont pas très rapides et modernes. En revanche les avions desservent la majorité des grandes villes du pays et pour rejoindre les petites villes il y a l'embarras du choix : bus, voitures ou encore le stop (qui est une religion ici). Les compagnies ont donc trouvé une autre solution pour développer leur activité : le tourisme.

Voyager en Nouvelle-Zélande en train

UN TRAIN TOURISTIQUE

En Nouvelle-Zélande il existe deux grosses compagnies ferroviaires, Kiwirail qui couvre les trajets de Auckland à Wellington sur l'île du nord et deux autres trajets supplémentaires sur l'île du sud qui relient le nord de l'île à Christchurch. La deuxième compagnie est Dunedin Railways qui couvre une partie du sud de l'île du sud.

Malgré l'ancienneté de l'équipement ferroviaire, le voyage en train n'est cependant pas complètement mort. En effet, les compagnies ont su se réinventer et faire du train un moyen de déplacement utilisé principalement par les touristes. Cependant n'espérez pas prendre le train pour vous déplacer rapidement ... mais plutôt pour admirer des paysages qu'il est impossible de voir en empruntant les routes classiques par voiture ou par bus.

C'est principalement sur cet axe que les compagnies ferroviaires communiquent. Aucune publicité sur le nombre infini de destinations, ni même sur la rapidité (il faut compter 12h de train pour un Auckland Wellington contre 8h en voiture ou bus et à peine 1h en avion) mais plutôt sur les routes exceptionnelles que le train emprunte. Il faut dire que les voies de chemins de fer passent par des zones qui sont à couper le souffle. De plus, la majorité des trains comportent des wagons " panoramiques " qui permettent d'admirer le paysage.

DIRECTION LA TRANZALPINE

Parmi ces quelques trajets, le pays compte la TranzAlpine qui est l'un des plus célèbres trajets en train du monde. Au départ de Christchurch (Côte Est) le train traverse les forêts et les terres fertiles du Canterbury, la Waimakari River puis se termine au cœur des Alpes du Sud pour une arrivée sur la côte Ouest du côté de Greymouth. On vous laisse admirer le trajet en vidéo !

UN STOP A DUNEDIN ET DIRECTION L'OTAGO

Nous avons eu l'occasion de visiter la gare de Dunedin à l'architecture assez exceptionnelle et qui est l'une des plus ancienne du pays. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie d'écrire ce post sur le tourisme ferroviaire en Nouvelle-Zélande. Elle est gérée par la compagnie Dunedin Railways et couvre la partie sud de l'île du sud que ne couvre pas Kiwirail (qui s'arrête à Christchurch).

Voyager en Nouvelle-Zélande en train

Ce qui nous a le plus surpris en nous rendant à l'intérieur était de voir uniquement des touristes accompagnés de guides touristiques prêts à entrer dans les trains. Il faut dire que l'atmosphère y est complètement différente que dans nos bonnes vieilles gares SNCF remplies de monde en haute saison, quasiment aucun local mais beaucoup d'étrangers (Amérique du sud, asiatique, français...) appareil photo à la main, prêts pour la visite.

Voyager en Nouvelle-Zélande en train
En Nouvelle-Zélande le train n'est définitivement pas le moyen de transport le plus commun, ni même le moins cher. C'est peut-être pour cette raison que la population locale l'utilise si peu. Cependant, pour attirer des clients, les compagnies ferroviaires ont trouvé la solution et utilisent le tourisme pour faire durer cette économie.

Voyager en Nouvelle-Zélande en train

Apprenti blogueur pour etourisme.info et récemment diplômé du Master AGEST (Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires Touristiques) à l'université Bordeaux Montaigne. Son temps libre est consacré à la " Geekerie ", il est passionné par l'univers du numérique et des nouvelles technologies mais aussi par la culture Geek. A la recherche de nouvelle aventure il a décidé en novembre dernier de partir en Nouvelle-Zélande pour développer ses "english skills". Mais dans 1 an, il sera de retour pour de nouvelle aventures, alors n'hésitez pas, contactez le !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 58436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine