Magazine Société

La milice libyenne de Zintane libère Seïf Al Islam Kadhafi

Publié le 08 mars 2017 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Cyrille Ahilgo - 08/03/2017 | 4:43

La milice libyenne de Zintane libère Seïf Al Islam Kadhafi

milice libyenne Zintane libère Seïf Islam Kadhafi
Seïf Al Islam, le fils cadet du défunt Mouammar Kadhafi, a été relâché après cinq ans de détention, par le groupe armé de Zintane qui l'avait capturé lors du déclin du régime de son père en 2011.

Cette information, qui est passée sous silence dans la presse libyenne, a été confirmée par le colonel Ajmi Al-Atiri, chef de la brigade d'Aboubakr Al Seddik et responsable des centres pénitentiaires de la ville libyenne de Zintane (sud-est).

"Seïf Al Islam est mis en liberté et se trouve sur le sol libyen. C'est tout ce que je peux vous dire", a déclaré ce haut gradé lors d'une interview accordée à France 24.

Pour rappel, le second fils de l'ex-dirigeant libyen avait été capturé à la frontière entre l'Algérie et la Libye par la milice de Zintane pendant qu'il essayait de s'enfuir vers le Niger. A l'époque, son frère Saadi y avait trouvé refuge.

Bien que la Cour Pénale Internationale (CPI) ait émis un mandat d'arrêt international à l'encontre de Seïf Al Islam pour des crimes commis lors du soulèvement ayant abouti à la chute de Kadhafi, la milice de Zintane avait refusé de le livrer à cette instance.

Même les parlements rivaux de Tripoli et de Tobrouk étaient opposés à son transfèrement à la Haye. Par la suite, un tribunal de Tripoli l'a condamné à la peine capitale en juillet 2015 tandis que l'administration de Tobrouk l'a amnistié, d'où sa libération.


    Fatal error: Call to undefined function the_ratings() in /home/content/p3pnexwpnas06_data01/78/2398778/html/wp-content/themes/Enj/lib/hooks.php on line 512

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 354 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine