Magazine Moyen Orient

Ras Al Hadd - ponte des tortues

Publié le 25 juin 2008 par Rosedesvents
Nous avons finalement atteint Ras Al Hadd et nous étions soulagés d'avoir atteint notre escale après une longue journée de route. Nous étions les derniers arrivés et le dîner allait commencer. L'hôtel était assez original, car il était constitué de petites cahutes individuelles en bois à l'isolation phonique limitée (on pouvait même profiter de la conversation des occupants). Le décor était sympathique, mais l'hôtel était conçu pour ne pas trop perturber un touriste occidental. Nous avons ainsi dégusté des spaghetti (aucun plat local proposé) et nous avons aussi pu profiter de la macarena. Les touristes étaient pour la plupart allemands et italiens (nous étions les seuls français). J'ai surtout été étonnée par le nombre de familles avec des enfants entre 7 et 10 ans.
Nous n'avons pas vraiment eu le temps de souffler, car juste après le repas, certains partaient voir les tortues et nous avons profité de leur déplacement pour les suivre. Le lieu d'observation n'était pas très éloigné, mais repérer le chemin de nuit aurait été ardu. Le trajet n'était pas de tout repos, car les guides locaux en 4x4 roulaient à fond la caisse. Heureusement que le nombre de véhicules était limité sur la route. En tout cas, je n'étais pas très rassurée, car je n'aime pas foncer.
Après plusieurs kilomètres de course poursuite (17 exactement), nous avons atteint la réserve naturelle de tortues de Ras Al Jinz. Je ne me souviens plus du prix d'entrée, mais il était dérisoire et je me suis dit qu'une fois le tourisme bien lancé dans ce pays, il augmenterait sûrement. A l'entrée, on nous a indiqué un grand "parking" où garer notre voiture. Certains étaient même venus en caravane ou avaient sorti la tente. Ce n'était pas vraiment la saison de ponte (elle s'étend de juin à novembre) et j'avais un peu peur d'être venue pour rien, car j'avais le souvenir d'une soirée entière passée en Malaisie à attendre vainement l'arrivée d'une tortue. Nous avons attendu sur le parking à peu une demi heure, puis les gardes de la réserve sont venus nous chercher. Nous sommes descendus sur la plage et nous avons pu profiter du spectacle magnifique de la nature. De nombreuses tortues avaient fait le déplacement. On pouvait les voir sortir de l'eau, se déplacer sur la plage, pondre, puis repartir vers la mer (enfin par petits bouts, car l'opération prend globalement 1h30). Le plus impressionnant était de voir la ponte en elle-même avec la chute des oeufs sur le sable. C'est très émouvant de voir un être qui donne la vie. Le spectacle m'a bouleversée, car je l'ai trouvé très beau. Ca m'a rappelé la naissance de mes filles, même si je ne joue pas dans la même catégorie que les tortues. Moi, je n'en ai fait que 2 en même temps, tandis que la tortue pond une centaine d'oeufs ! J'en garde un souvenir très attachant. Je les revois partir à la mer après avoir soigneusement refermé le trou et camouflé l'endroit. Elles ont accompli leur tâche, puis ont disparu dans la nuit.
Je n'ai pas de photo de cette soirée, car je tenais à respecter leur quiétude. Je ne parle pas des meutes de touristes qui ont filmé en pointant les pauvres animaux avec des rayons laser, qui ont photographié avec flash ou qui ont carrément sorti les lampes de poche pour repérer les animaux dans l'eau. Heureusement pour elles, les gardes ont fini par nous diriger vers la sortie en indiquant que nous pouvions revenir le lendemain à partir de 5h. Ca devait valoir le coup en dormant sur place, mais nous n'avons pas eu le courage (et puis, il fallait bien se reposer un peu).

Retour à La Une de Logo Paperblog