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les 5 huiles essentielles vitales contre stress et anxiété

Publié le 08 mars 2017 par Sylvianelisbonne @sylvianejung
les 5 huiles essentielles vitales contre stress et anxiété

Atténuer les effets dévastateurs du stress dans notre vie est possible grâce à la relaxation, l'auto hypnose, les Fleurs de Bach etc. Aujourd'hui je suis heureuse de vous présenter l'article d'Emmanuelle Pouliquen sur les huiles essentielles qui peuvent grandement vous aider quand vous souffrez d'anxiété et de stress.

Surmenage, pression professionnelle, compétition permanente, pollution sonore constante, transports en commun, le stress est partout !

Lorsque le stress survient ponctuellement, il peut être bénéfique. Il nous pousse à réaliser ce qui est important pour nous, on parle du " bon stress ".

En revanche, si le stress et l'anxiété deviennent chroniques, ils peuvent avoir plus d'impacts négatifs à terme sur notre santé : perte d'énergie insidieuse, nervosité, difficultés à trouver le sommeil, voire insomnies et cauchemars.

Pour se " couper du stress ", beaucoup d'entre-nous sont alors tentés d'avoir recourt à des anxiolytiques, des somnifères. On finit par vite se rendre compte des limites de ces traitements : efficacité à court terme, effets indésirables, éventuelles dépendances ou addictions. Des solutions naturelles sans effets secondaires telles que les huiles essentielles anti-stress peuvent être utilisées en complément d'une hygiène de vie saine pour apporter un soutien en cas d'anxiété.

Les huiles essentielles sont des substances naturelles complexes issues des plantes. Elles sont extraites la plupart du temps par un procédé de distillation, ainsi elles correspondent à la fraction odorante et volatile des végétaux. Les huiles essentielles sont obtenues à partir des fleurs, des tiges, du bois, des feuilles, des graines, et des racines des plantes.
Quand vous épluchez une mandarine ou une orange, vous pouvez sentir une odeur fruitée et acidulée, il s'agit de l'huile essentielle.

Chaque huile essentielle contient plus de 200 molécules actives différentes dans sa composition chimique (alcools, cétones, phénols, terpènes, acétates, etc). C'est l'ensemble de ces substances qui lui confère ses propriétés particulières.
Comment agissent les huiles essentielles sur les états émotionnels ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par différentes méthodes, parmi les plus connues : la voie olfactive (voies respiratoires), la voie cutanée et la voie interne (voie orale). Pour gérer ses émotions, les techniques les plus adaptées sont la voie olfactive et la voie cutanée.

Les huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés relaxantes et sédatives. Ainsi en inhalant une essence d'orange, on stimule le nerf olfactif qui transmet des signaux au système limbique. Ce système limbique aussi appelé cerveau émotionnel contrôle la tension, la fréquence cardiaque, la mémoire et la production d'hormones. Une réponse physiologique, émotionnelle est alors déclenchée, ce qui induit une sensation d'apaisement au niveau de la sphère nerveuse.
Utilisée par la voie cutanée, les huiles essentielles pénètrent très vite dans la peau. Elles détendent notre système nerveux et nos muscles, ce qui permet ainsi d'atténuer les tensions et les spasmes musculaires.

On trouve à l'heure actuelle de plus en plus d'articles scientifiques rapportant des effets probants de l'aromathérapie contre le stress, en voici quelques exemples :

  • A Taïwan, une étude réalisée dans des écoles primaires a pu montré que des séances courtes de diffusion d'huile essentielle de bergamote abaissé significativement le stress des enseignants. (1)
  • Une étude Coréenne a montré que l'inhalation d'huile essentielle de néroli par des femmes en près-ménopause avait tendance à diminuer leur stress et à stimuler leur système endocrinien. (2)
  • Une étude menée à l'hôpital a montré que certaines huiles essentielles (mandarine, cardamome, marjolaine, lavande) avaient une efficacité équivalentes aux médicaments sédatifs classiques pour induire le sommeil de patients insomniaques. (3)

1- L'huile essentielle d'ylang-ylang (Cananga odorata)
Elle stimule la concentration intellectuelle tout en équilibrant la sphère émotionnelle en cas de situations stressantes telles que l'agitation nerveuse, et les angoisses.
Comment l'utiliser ? L'huile essentielle d'ylang-ylang peut être utilisée de différente manière, pour se détendre on peut l'utiliser dans son bain pour bien se relaxer. Celle-ci se marie bien avec une autre huile essentielle contre le stress : le géranium rosat (odeur fleurie,douce et légèrement sucrée). Pour se faire, on peut diluer quelques gouttes d'huiles essentielles dans une base moussante pour le bain avant la mélanger dans l'eau chaude du bain.

A savoir que l'huile essentielle d'ylang-ylang peut se décliner sous plusieurs formes : ylang-ylang totum, ylang-ylang I, II, ou III.
Sachez que la version totum comprend l'entièreté des substances chimiques de la fleur d'ylang-ylang, et que les autres types d'huiles essentielles I, II, ou III ne sont que des fractions aromatiques partielles des fleurs après extraction par distillation. De façon générale il est préférable d'utiliser le totum de la plante.

2 - L'huile essentielle de néroli (Citrus aurantium)
Indiquée en cas de stress, le néroli aide à calmer les angoisses et les peurs. Elle permet de retrouver vitalité et confiance en soi.
Comment l'utiliser ? Compte tenu de sa rareté et donc de son coût, l'usage le plus approprié reste l'olfaction. C'est à dire respirer plusieurs secondes l'huile essentielle au flacon, en prenant de grandes inspirations lentes.

3 - L'huile essentielle de bergamote (Citrus bergamia)
Recommandée aux sujets anxieux, elle peut être utilisée en cas d'irritabilité, d'angoisses, et d'insomnies. Elle est sédative, elle permet de se relaxer.
Comment l'utiliser ? La bergamote étant un agrume, cette huile essentielle ne doit pas être utilisée avant une exposition au soleil, elle contient des substances chimiques photosensibilisante. L'huile essentielle de bergamote devra être utilisée de préférence le soir pour un usage en massage. De la même façon que l'huile essentielle de néroli, la bergamote peut être utilisée par voie olfactive.

4 - L'huile essentielle de ravintsare (Cinnamomum camphora)
Cette huile essentielle est neurotonique et stimulante. On l'utilise généralement contre la fatigue nerveuse et physique et également pour traiter ou prévenir les maladies ORL. En plus de ces propriétés thérapeutiques sédatives, elle a la capacité de renforcer le système immunitaire.
Comment l'utiliser ? En application d'une goutte pure ou diluée d'huile essentielle sur la face interne des poignets. L'effet est double puisque l'huile essentielle agit par voie cutanée, et par voie olfactive si l'on respire les essences aromatiques en approchant ses poignets à proximité de son visage.

5- L'huile essentielle d'angélique (Angelica archangelica)
Apaisante puissante sur le plan nerveux, elle apporte du réconfort en cas de stress extrême, d'émotivité, de cauchemars ou d'insomnies. Elle permet de se détendre des crispations dues aux contrariétés.
Comment l'utiliser ? En diffusion atmosphérique (avec un diffuseur d'huiles essentielles), elle peut être mélangée dans une synergie relaxante : angélique , mandarine, pamplemousse. Les essences d'agrumes ont une particularité commune, celle d'être des anti-stress naturels. Chaque huile pourra être dosée en proportions égales pour préparer le mélange à diffuser.

Sources : (1) : " Aromatherapy Benefits Autonomic Nervous System Regulation for Elementary School Faculty in Taiwan " Kang-Ming Chang et Chuh-Wei Shen,
(2) : " Effects of Inhalation of Essential Oil of Citrus aurantium L. var. amara on Menopausal Symptoms, Stress, and Estrogen in Postmenopausal Women: A Randomized Controlled Trial " Seo Yeon Choi, Purum Kang, Hui Su Lee, and Geun Hee Seol
(3) : "Lavender beats benzodiazepines. International Journal of Aromatherapy ", Tisserand R.

Vous pouvez retrouver Emmanuelle sur son site http://phytoetsens.com

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