Magazine High tech

[Test] Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey sur PlayStation 4

Publié le 08 mars 2017 par Zaebos @MetatroneFR

Apprenez à devenir un grand alchimiste avec Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey sur Playstation 4

Ce qui fait la magie d’un RPG, c’est sa trame scénaristique, nous allons voir ce que nous offre Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey.

Firis est une jeune femme qui habite dans un village souterrain du nom d’Ertona, cette dernière travaille à la mine grâce à son don lui permettant de trouver du métal de valeur, mais sa vie actuelle ne lui convient pas. En effet, cette jeune femme n’a qu’un rêve, découvrir le monde extérieur, mais cela est dangereux et le doyen voit d’un mauvais œil de perdre sa meilleure recrue. C’est alors qu’un personnage très connu de la licence fait son apparition, Sophie, un alchimiste chevronné. Après une discutions avec le doyen, un marché est conclut, si vous réussissez à devenir alchimiste et à venir en aide aux personnes du village dans un temps prédéfini, vous serez libre de voyager en dehors d’Ertona.

atelier-firis-the-alchemist-and-the-mysterious-journey-screen-bonus-preco12514

Le voyage initiatique est le thème principal d’Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey, vous devrez parcourir le monde et visiter plusieurs villes pour acquérir 3 lettres de recommandation auprès de 3 grands alchimistes afin de passer l’examen national d’alchimie. Là où le titre se démarque de ses concurrents, c’est que la thématique est posée, mais que le cheminement est libre, vous avez votre quête principale, débrouillez-vous pour l’accomplir, chaque joueur ne prendra donc pas le même chemin. La découverte du monde est totalement libre, la carte est vierge au début et se dévoile au fil de vos découvertes. Les villes, leur entrée, leur sortie, rien n’est renseigné, c’est à vous de tout découvrir et c’est un réel bonheur de se sentir aussi libre. Ici, il n’est pas question d’un cloisonnement quelconque où le joueur subit la linéarité du titre. Vous devrez réfléchir afin d’évoluer au mieux dans le monde qui vous est proposé, explorer pour trouver des ingrédients, partir à la recherche de quêtes, partir pour la prochaine ville, fouiller la grotte que j’ai trouvée plus tôt, tous les choix seront de votre propre chef, rien ne vous est imposé. Sachez néanmoins que les personnages principaux ne rejoindront pas automatiquement votre équipe grâce à un script, vous les remontrerez par hasard en vous promenant, ce qui est pour moi un énorme plus dans la liberté apportée au titre.

atelier-firis-1

Tant de liberté sans aucune restriction ? Pas exactement, car le temps vous est compté, vous aurez 365 jours pour récupérer vos 3 lettres de recommandation et vous présenter à votre examen. Cela change totalement le donne sachant que chaque action fais avancer le temps, se déplacer, casser un rocher, transmuter un objet ou encore faire un combat, il faudra donc avancer un maximum pour économiser du temps. En plus de cela se rajoute une autre contrainte portant le nom de LP, qui sont des points déplacements. Ces points diminuent quand vous vous promenez et surtout quand vous fuyez un combat. Il faudra donc penser à se reposer afin de regagné de l’énergie, car si cette statistique atteint zéro, votre temps en prendra un coup, voyez par là que vous tomberez de fatigue et donc le temps en sera impacté.Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey se veut très complexe dans ses mécaniques, vous êtes limité dans le temps pour effecteur votre quête principale, vous êtes sujet à la fatigue et vos personnages perdront de l’équipement s’ils sont mit KO, il faudra donc faire attention, jouer avec prudence pour arrivé à la fin de votre périple. Vous en conviendrez, il faudra utiliser les déplacements avec parcimonie et éviter le plus les allers-retours superflus qui vous feront perdre du temps, mais n’ayez crainte, vous pourrez utiliser des points de contrôle pour voyager plus vite et donc économiser du temps. Je vous conseille de noter l’emplacement des ingrédients trouvé  afin de ne perdre du temps à les rechercher par la suite pour terminer une quête, bien que le jeu possède une encyclopédie, je trouve que cette dernière n’est pas assez complète pour venir en aide aux joueurs.

atelier-firis-the-alchemist-and-the-mysterious-journey-screen-bonus-preco13

Heureusement pour nous, l’atelier d’alchimie est portatif. Ce denier est une tente gonflable que vous pourrez poser près d’un feu de camp présent un peu partout sur la carte. L’alchimie est donc le cœur de ce jeu, vous permettant de fabriquer, arme, armure, bombe, potions et bien d’autres objets, et cela de manière très complète et complexe. La célèbre phrase « facile à comprendre, difficile a maitrisé »prend tout son sens ici, bien que la qualité de vos créations soit en adéquation avec la qualité de vos ingrédients, plusieurs autres paramètres rentrent en compte afin d’optimisé la qualité de l’objet fabriqué. Les catalyseurs seront vos meilleurs amis, car ces derniers vous permettront d’économiser un peu de temps lors de la création d’objets, amélioré des objets ainsi que plein d’autres bonus. Ce procédé ressemble un petit puzzle où il faudra juxtaposer les ingrédients sur des cases contenant des bonus variés. Je tiens à signaler que le système de recette est indigeste, car il faut trouver les recettes soit même en utilisant un objet X fois, tuer un monstre X fois, produire tel ou tel objet, bien sûr, il y a des indices pour vous aider, mais le système est très imprécis et c’est très long, ce qui rend le procédé très ennuyant et frustrant pour le joueur.

atelier-firis-the-alchemist-and-the-mysterious-journey-screen-bonus-preco1632365284
atelier-firis-the-alchemist-and-the-mysterious-journey-screen-bonus-preco1362114
atelier-firis-the-alchemist-and-the-mysterious-journey-screen-bonus-preco185214
atelier-firis-the-alchemist-and-the-mysterious-journey-screen-bonus-preco16859417
atelier-firis-the-alchemist-and-the-mysterious-journey-screen-bonus-preco11214
atelier-firis-the-alchemist-and-the-mysterious-journey-screen-bonus-preco15341

Mais n’ayez crainte, car le jeu comporte encore énormément de contenu une fois la trame principale finie. Le jeu rentre alors dans une phase sans timer, donc sans contrainte de temps. Vous pourrez donc terminer de fouiller le monde ouvert proposé par Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey, les quêtes et surtout les trophées. Le timer du début est fait pour mettre les joueurs au défi et sa seconde partie permet aux joueurs de profiter du titre, je trouve ce procédé très ingénieux, car cela permet aux joueurs de profiter pleinement du titre. Il faut bien comprendre que le jeu est découpé en deux parties totalement distinctes, la première étant limitée dans le temps vous obligera a vous focalisés sur la trame principale, vous bloquant dans une direction, la seconde partie du jeu vous donne une totale liberté et vous pourrez terminé vos quêtes (donnant parfois certains défis d’alchimie à réalisé), partir à la recherche d’ingrédients, la recherche de nouvelles recettes, de boss optionnels, trouver les autres fins, aucune limite sauf votre patience.

atelier-firis-4


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zaebos 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte