Magazine Santé

CICATRISATION: Un nouveau modèle multicolore pour suivre l’épithélialisation – Cell

Publié le 09 mars 2017 par Santelog @santelog

Les plates-formes actuelles de cartographie et d'imagerie sont limitées dans leur capacité à capturer les comportements dynamiques des cellules épithéliales. Pour reconstituer le processus de régénération et particulièrement d'épithélialisation de la peau, une étape cruciale dans la cicatrisation des plaies cutanées, des lésions et des amputations, ces chercheurs de la Duke (US) ont développé une nouvelle plateforme d'imagerie in vivo, en technicolor qui permet de suivre et d'évaluer le phénomène au niveau cellulaire, in vivo et en " technicolor " . Ce système, " Skinbow " est présenté dans la revue Cell.

CICATRISATION: Un nouveau modèle multicolore pour suivre l’épithélialisation – Cell
Un système d'imagerie multicolore, " skinbow " code les groupes de populations de cellules épithéliales superficielles de la peau -ici du poisson zèbre- avec des dizaines de balises (tags) distinctes. Par technologie d'imagerie, les chercheurs sont alors en mesure de suivre simultanément et spécifiquement des centaines de cellules épithéliales superficielles in vivo sur toute la surface de la lésion ou de la plaie, tout au long du processus de cicatrisation et de quantifier l'émergence cellulaire, la croissance cellulaire, le repositionnement, la mobilité ou la mort des cellules.

Mesurer les effets des ERO/ROS : en particulier, les chercheurs se montrent capables d'évaluer les effets des espèces réactives de l'oxygène, capables d'oxyder les protéines, l'ADN et les membranes des cellules et de quantifier les dommages cellulaires et les effets sur le comportement des cellules épithéliales (apoptose, nécrose) au cours du processus de régénération épithéliale.

C'est donc une plate-forme innovante capable de suivre et d'évaluer in vivo et à grande échelle le processus de cicatrisation de la peau. De premières données émergent, dont le dynamisme cellulaire dans la croissance des cellules épithéliales, leur mobilité et leurs interactions.

DOI: 10.1016/j.devcel.2016.02.017 Multicolor Cell Barcoding Technology for Long-Term Surveillance of Epithelial Regeneration in Zebrafish

CICATRISATION: Un nouveau modèle multicolore pour suivre l’épithélialisation – Cell
Lire aussi: CICATRISATION: Mais qu'est-ce qui fait marcher les cellules? -

Découvrez votre Nouvel espace Plaies - Pour y accéder, vous devez être et vous identifier

CICATRISATION: Un nouveau modèle multicolore pour suivre l’épithélialisation – Cell

est partenaire de cet article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine