Paru aux éditions Fleuve le 12 janvier 2017
508 pages21.90 €titre VO : The house of shattered wingsAppréciations personnelles d'après Céline :
Une couverture attrayante, un résumé alléchant, il ne m'en fallait pas plus pour plonger avec plaisir dans ce roman.
J'ai passé un moment très agréable en compagnie de nos anges déchus. J'ai adoré l'univers de ce roman d'urban fantasy. Nous sommes dans un Paris post apocalyptique, en ruines, contrôlés par des anges qui ont perdu leurs ailes et qui se battent pour le pouvoir. L'univers est riche et très travaillé, et les luttes intestines font rage. Nous suivons trois personnages : Isabelle, Philippe et Madeleine. J'ai adoré Isabelle, une vraie belle héroïne, forte et rebelle, mais les autres ne sont pas en reste !!!
C'est compliqué d'en dire trop sans pouvoir spoiler, mais Aliette de Bodard a réussi le pari de transporter son histoire dans une ville que l'on connait tous plus ou moins, mais qui nous apparait sous un jour totalement nouveau. Gros coup de coeur également pour Notre Dame De Paris, totalement en ruine, et les descriptions sont superbes.
On peut ressentir une légère baisse de régime à la fin, mais elle est nécessaire pour amorcer la suite, bien qu'on ne finisse pas sur un gros cliffhangher (j'ai envie de dire ouf, car je ne suis pas fan de ce genre de chose, surtout qu'il faut souvent attendre plus d'un an avant d'avoir la suite).
L'écriture de l'auteure est fluide et nerveuse, et étant fan d'histoires d'anges, je trouve que ce roman sort de l'ordinaire, par son cadre et par la richesse des personnages.
En bref : Si vous aimez l'urban fantasy, foncez sans hésiter sur ce roman, c'est une très belle découverte, l'univers est riche dans un Paris post apocalyptique et l'intrigue nous transporte. Rien que pour cette magnifique couverture, cela aurait valu le coup d'acheter ce livre mais en plus l'aventure est captivante . Que demandez de plus ? La suite !!!
NOTE : 7.5/10
Retrouvez l'univers imaginaire de la collection Outre fleuve sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteure sur Facebook et Goodreads
D'autres avis sur Livraddict, Booknode ou Goodreads