Magazine Société

France Culture

Publié le 09 mars 2017 par Christophefaurie
Les nouvelles de France Culture me déprimant, j'écoute celles de France Info. J'ai l'impression de changer de monde. On y parle du dernier crime sordide, de sport, de politique, minute par minute. La nature de l'information n'est plus la même. Ce qui m'a fait penser aux USA. Là bas, chaque camp ne consulte que les médias qui pensent comme lui. A quoi cela sert-il de faire du "fact checking" dans ces conditions ?
On se méprend sur la puissance de l'information. Ce qui fait changer l'opinion des gens, ce sont les faits. En particulier leurs conditions de vie. Zweig l'explique bien : lorsque Hitler a essayé de prendre le pouvoir une première fois, il a été chassé par la prospérité. C'est la crise qui l'a élu chancelier. Il est demeuré en place parce qu'il a remis l'économie en ordre, en lançant son pays dans la préparation de la guerre. Idem pour l'Union Soviétique : ce n'est pas la propagande qui l'a abattue, mais l'économie. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1016 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine