Magazine Bons plans

Belles randonnées bavaroises : la colline du calvaire à Füssen

Publié le 10 mars 2017 par Luclebelge

Belles randonnées bavaroises : la colline du calvaire à Füssen

La chapelle mariale sur la colline du calvaire
Photo Joseph Albert 1886


La colline du calvaire s'élève sur une colline qui surplombe la vieille ville de Füssen sur la rive droite de la rivière Lech. La calvaire a été créé dans le style nazaréen au 19e siècle à l'initiative de la ville de Füssen et du curé Johann Baptist Graf (1802-1862) à peu près au moment de la construction d'Hohenschwang. Le chemin d'accès aux quatorze stations du chemin de Croix conduit à la prairie de cerfs où s'élève une chapelle mariale, construite de 1840 à 1842 à mi-parcours,  où chaque année une messe en plein air est célébrée le 1er mai et le 14 septembre, lors de la Fête de la Croix (Kreuzerhöhung). Au sommet de la colline, trois croix ont été érigées et un tunnel a été creusé dans lequel se trouvent diverses chapelles où sont représentées les souffrances et la mort de Jésus-Christ. Les nombreux artistes qui travaillaient alors à la décoration d'Hohenschwangau ont également prêté leur concours pour celle des chapelles.

Belles randonnées bavaroises : la colline du calvaire à Füssen

Chapelle mariale


La chapelle mariale renferme une statue  surdimensionnée de la Vierge. Plus loin, la chapelle du Saint-Sépulcre, construite en 1843 en style néo-gothique tardif, et la chapelle dite du cachot méritent une visite.
Le chemin et le sommet de la colline offrent des points de vue remarquables sur la vieille ville de Füssen, la vallée du Lech, les châteaux de Hohenschwangau et de Neuschwanstein et le lac du Cygne (Schwanensee). 
Le calvaire n'est pas qu'un lieu de prière et de recueillement pour les chrétiens. Il attire aussi de nombreux admirateurs du Roi Louis II de Bavière, qui aimait faire cette randonnée, vint y prier à diverses reprises le Vendredi Saint, et une dernière fois le 23 avril 1886, le dernier Vendredi Saint avant sa mort. Ce jour-là il se rendit seul au Calvaire pour y prier aux quatorze stations.

Belles randonnées bavaroises : la colline du calvaire à Füssen

Le Schwansee et les montagnes environnantes


Informations pratiques
Pour effectuer cette randonnée de niveau facile  de 4,2 kms, on peut partir du bureau du tourisme de Füssen. Le dénivelé est de 210 mètres. Environ 2H15. Le site Outdooractive propose une carte avec itinéraire et une description de la randonnée en anglais ou en allemand.
Variante: monter au Kalvarienberg au départ de Füssen et continuer vers le Schwansee et les châteaux royaux. Carte et photos sur Allgai.de (site en allemand).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Luclebelge 27584 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte