Magazine Santé

NTIC : Comment promouvoir leur usage chez les médecins et les professionnels de santé – Cochrane Reviews

Publié le 10 mars 2017 par Santelog @santelog

NTIC : Comment promouvoir leur usage chez les médecins et les professionnels de santé – Cochrane ReviewsRecueillir, stocker, traiter et partager l'information et notamment les données " patients " par voie électronique fait partie des enjeux et des défis prioritaires à relever dans nos systèmes de santé. Dossiers médicaux électroniques (DMP), télémédecine, revues médicales ou bases de données sur Internet, vidéoconférences, prise de rendez-vous médicaux en ligne ou même retours d'expériences thérapeutiques dans le but d'améliorer les soins dispensés, les médecins et professionnels de santé se voient proposer de plus en plus de nouveaux services permis par ces nouvelles technologies. Des technologies propices non seulement à la qualité des soins mais parfois aussi à la simplification de l'exercice. Mais quelles stratégies sont efficaces à convaincre les professionnels à les utiliser ? Le groupe de travail Cochrane " Effective Practice and Organisation of Care Group " nous en propose une méta-analyse.

Les NTIC ont le potentiel d'améliorer les soins de santé et la santé des patients, c'est ce qu'il faut retenir sur la nécessité de convaincre les professionnels de santé à mieux choisir leurs outils et à es utiliser. Cependant cet usage est loin d'être universel chez les professionnels de la santé et les utilisateurs actuels d'outils en ligne ont en général loin d'avoir fait le tour des options et des fonctionnalités disponibles. Pour ces raisons, il existe un besoin de stratégies et d'interventions pour promouvoir l'utilisation des NTIC chez les médecins et professionnels de santé libéraux. Formation en groupe ou en face-face à l'utilisation d'un outil spécifique, communication d'information ou fourniture de matériel de formation à l'usage, les chercheurs du groupe Cochrane ont regardé " ce qui marche " .

Cet examen de l'efficacité des différentes stratégies visant à promouvoir l'utilisation des NTIC, mené par revue de la littérature scientifique pertinente sur le sujet, a retenu finalement 10 études. L'analyse des données montrent que certaines méthodes, plus que d'autres peuvent améliorer l'utilisation des NTIC et des outils qu'elles engendrent.

Ainsi, la formation en groupe ou les formations individuelles ou la fourniture de matériel de formation se confirment comme des facteurs significatifs d'expérimentation puis d'utilisation " chronique " de ces nouveaux outils. A contrario, des effets faibles sont rapportés pour les interventions visant l'utilisation de bases de données électroniques et de bibliothèques numériques.

, à l'heure des NTIC, de la nécessité de " désengorger " l'Hôpital et de combler les déserts médicaux. Il existe en fin de compte des preuves très limitées sur l'efficacité spécifiques des différentes interventions et les données manquent sur les technologies les plus récentes. Bref, la recherche est à la traîne loin derrière les usages. Cependant, davantage de recherches sont nécessaires L'efficacité des interventions visant à promouvoir l'adoption des NTIC par les médecins généralistes et autres professionnels de santé libéraux reste très incertaine, concluent les auteurs.

Promoting the use of information and communication technologies (ICTs) by health care professionals


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine