Magazine Culture

BRICOLAGE : Une cuillère zoulou devenue femme !

Publié le 10 mars 2017 par Pege @pg120
Salut à tous, 
BRICOLAGE : Une cuillère zoulou devenue femme !
   L`un des objets le plus simple et le plus utile tout à la fois peut devenir, sous l`effet de l`imagination de son auteur, un objet d`art !
   En feuilletant un magnifique livre (1) traitant tout en photos de très nombreux objets africains, je me suis arrêté en page 56 devant celle d`une splendide cuillère, sculptée sous forme d`un corps féminin, tout en grâce et raffinement (voir ci-contre), et l`idée m`est venu alors de vouloir en reproduire une sculpture, pour le plaisir des yeux !
BRICOLAGE : Une cuillère zoulou devenue femme !  Encore aujourd`hui, dans les villages africains, on mange le riz avec ses mains, mais la cuillère occidentale prend tout de même une place de plus en plus importante. Certaines cuillères ou louches, servent à préparer la nourriture, et d`autres, sculptées, sont utilisées lors de fêtes ou pour le chef seulement.
BRICOLAGE : Une cuillère zoulou devenue femme !
  
En Afrique du Sud, les Zoulou ont conçus des cuillères dans lesquelles le corps féminin tout entier est transmué en une épure rigoureuse, qui n`empêchait pas ce genre d`objet de jouer un rôle pratique : l`acquisition de la première cuillère marquait pour une jeune femme qui venait d avoir son premier enfant le début de la période où elle avait son foyer et faisait la cuisine pour son mari.
BRICOLAGE : Une cuillère zoulou devenue femme !    La réalisation de cette sculpture, que j`ai appelé tout simplement Femme, s`est effectuée en 2006, dans un bois de frêne se travaillant très bien malgré la dureté de cette essence, et l`épuration de la masse originale m`a demandé de longues heures, et une patience à toute épreuve, car le résultat final devenait de plus en plus délicat à travailler, sans risquer de tout gâcher par un geste accéléré ou d`impatience face à une structure de plus en plus réduite.
   Comme le but recherché n`était pas du côté utilitaire mais plutôt
esthétique, le bol lui-même a été éliminé pour ne garder que la beauté du corps féminin.
BRICOLAGE : Une cuillère zoulou devenue femme !   Pour la finition, un long polissage avec un papier sablé le plus fin possible, une application d`un bouche-pores, une attente d`une journée, puis une préparation à base de cire d`abeille, en deux couches, et enfin, une fine couche de cire à chaussure brun a été appliquée, suivi de nombreux frottages avec un linge doux.
(1) Objets africains, Laure Meyer ,( Édition Terrail )
http://www.randafricanart.com/zulu_spoon.html
* Le prochain message concernera une rosace sur verre, ainsi que quelques autres dessins colorés, sur des fenêtres.
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows 10 / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte