Magazine High tech

[Test] Torment: Tides of Numenera sur PlayStation 4

Publié le 11 mars 2017 par Zaebos @MetatroneFR

La suite spirituelle de Planescape: Torment fait son arrivée sur PlayStation 4

Torment: Tides of Numenera reprend le flambeau des RPG Jdr comme Pillars of Eternity, Wasteland et surtout Planescape: Torment dont il est la suite spirituelle. Le jeu nous transporte dans un monde mélangeant fantasy, sci-fi, cyberpunk  et steampunk. Si vous n’êtes pas familier avec ce genre de jeu, le principe est simple, vous êtes aux commandes du scénario et ce dernier change en fonction de vos actions grâce à de nombreux embrochements.  Sachez donc que ce genre mise tout sur son écriture et ses choix multiples, donc préparez-vous à avoir beaucoup de lecture.

L’histoire se situe sur Terre, dans un milliard d’années. Entre notre époque et ce futur lointain, plusieurs civilisations ont vécu et ainsi apporté leur création au monde. Ces progrès technologiques ont amené une avancée scientifique telle, qu’il est possible de changer son apparence physique, de parler avec les étoiles et de maitriser l’essence même de la magie. Vous en conviendrez le cadre dans lequel se déroule le jeu est assez atypique, la technologie se mêle à un monde fantaisiste où la magie règne. De ce fait, les multiverses, les univers parallèles, la visite du subconscient, les visions du futur et les reliques du passé sont chose commune, car le monde Numeria ne connait aucune frontière physique ou spirituelle. Vous incarnez un esprit ayant pris possession d’un corps, mais pas n’importe lequel, celui d’un grand mystique du nom de Dieu Changeant. Votre but ici ne sera pas de sauver une princesse en détresse, de sauver le monde d’un grand méchant, mais plutôt de mener une enquête sur votre identité.

test_torment_environnement

N’ayez crainte, vous ne serez pas seul dans votre quête, plusieurs compagnons se joindront régulièrement à vous (vous pouvez être accompagné de 3 compagnons en même temps). Ces derniers ont chacun leurs propres traits de caractère, leurs aptitudes qui les rends tous différents les uns dans autres et surtout leur histoire, qui se mêlera à la votre. Vos compagnons ne seront pas de simples alliés en combat, ils deviendront au fil de l’aventure de vrais frères d’armes qui partageront leur histoire, leurs doutes et certaines vous demanderont de l’aide afin de partager leurs soucis avec vous. On notera que Torment possède une localisation française, ce qui est un très gros point pour un jeu basé sur les dialogues et la narration. Afin d’être le plus clair avec vous, votre quête est basée sur la rechercher d’information donc le jeu vous emmènera la plupart du temps dans des endroits fourmillant de dialogues et surtout de détails. Chaque objet ou dialogue est important, car il peut contenir des informations sur votre passé ou celui du monde.

test_torment_combat

Votre personnage est très important dans le jeu, car ses décisions auront des répercussions à plus ou moins long terme. Il faudra donc bien le personnalisé, vous aurez donc 3 classes : le Glaive étant un guerrier, le Jack étant une classe hybride et le Nano étant un mage. Votre classe vous donnera en premier lieu un aperçu de votre style de combat grâce au type d’arme que vous utiliserez, mais le plus important est les compétences dites sociales qui vous permettront en autre d’avoir de l’éloquence, de pouvoir intimider votre interlocuteur, de lire dans son esprit, toutes ses compétences vous donneront des informations supplémentaires qui ne seraient pas accessibles en temps normal. Il ne faut pas oublier que nos choix ont une répercussion donc la manière de discuter avec un PNJ et les réponses données ont une incidence sur le monde environnant, mais aussi sur vos compagnons et votre conscience. Sachez néanmoins  que les choix ne se limitent pas qu’au bien et au mal, le jeu inclut un système nommé Tides qui met en scènes des forces invisibles influant sur le monde. Leur couleur nous indique l’archétype utilisé par le sentiment comme l’équité, la justice, la passion, l’émotion…

test_torment_aptitudes

Les actions que vos personnages effectuent vous demandent des points de compétence. Si vos personnages veulent par exemple pousser un rocher, de base ils réussiront à 45%, vous pourrez donc utiliser des points de puissance pour augmenter leurs chances de réussite. Tous les personnages du jeu possèdent des points d’intelligence, de puissance et de dextérité à investir pour augmenter le taux de réussite de vos actions, il sera donc facile de posséder une équipe pouvant atteindre les 100% de réussite sur toutes les actions, car si vos points de compétence tombent à zéro, il sera possible de les recharger en dormant à l’auberge.

test_torment_competences_points

Vous l’aurez compris Torment: Tides of Numenera ne repose pas sur ses combats, si vous êtes fans d’action et de castagnes, ce jeu n’est pas fait pour vous. Les combats sont basique et n’apporte pas grand-chose de nouveau, ils se déroulent au tour par tour, restent classique et son assez peu nombreux. De plus, ne vous attendez pas une grande difficulté, car le jeu est assez simple et la plupart des combats peuvent être résolus par le dialogue. Torment: Tides of Numenera est un très bon jeu si on prend la peine de fouillé le monde qui nous entoure et à s’intéresser à la narration que le jeu nous propose. Cette narration est d’une grande qualité et elle vous transportera dans un monde atypique sans que vous ne ressentiez de temps mort. Les décors sont somptueux, bien qu’ils ne changent pas beaucoup, mais cela ajoute à l’immersion du joueur. Je tiens tout particulièrement à soulever un point, sur console, le framerate n’est pas stable, le jeu a beaucoup de mal à conserver un affichage fluide, je vous conseillerai donc de vous procurer le jeu sur PC.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zaebos 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte