Magazine Soins

Astuces pour augmenter son métabolisme de base et brûler du gras

Publié le 11 mars 2017 par Anathyn

Le métabolisme (processus physiologique) joue un rôle très important dans le fonctionnement de l’ensemble de notre corps. Ainsi, une chute du métabolisme peut entraîner des problèmes de poids, une baisse de libido, du stress ou encore de la dépression. Pour vous aider à brûler du gras, je vous dévoile mes conseils pour comprendre votre métabolisme et mieux mincir. Voici quelques astuces pour augmenter son métabolisme de base et brûler du gras.

LE MÉTABOLISME, C’EST QUOI ?

Le métabolisme est un processus physiologique qui demeure très important car il permet à notre corps de bien fonctionner. C’est lui qui va influencer le rythme d’assimilation de la nourriture, le rythme d’élimination des déchets, la température corporelle mais aussi toutes les fluctuations chimiques du corps. Pour faire simple, il est essentiel et agit directement sur notre santé…et notre poids.

Si le métabolisme de base est ralenti, il pourrait entraîner une baisse de la libido, un problème de surpoids, une chute de motivation ou encore une dépression, et oui ! À l’inverse, une personne avec un métabolisme important brûlera plus de calories, sera de meilleure humeur et aura une libido plus prononcée.

Le métabolisme est contrôlé par la glande thyroïde. Les hormones qu’elle produit contrôlent votre métabolisme. Augmenter son métabolisme revient donc à accroître ses dépenses énergétiques, à brûler plus de calories. Pour maigrir plus rapidement, il est conseillé de diminuer les calories absorbées et augmenter son métabolisme de base !

Pour augmenter son métabolisme de base et donc brûler vos réserves graisseuses, voici quelques solutions concrètes.

ASTUCES POUR AUGMENTER SON MÉTABOLISME DE BASE

Avoir un sommeil réparateur

Bien dormir est indispensable pour régénérer son énergie. Une personne épuisée va grandement diminuer la force de son métabolisme et provoquer les problèmes cités plus haut. La fatigue va influencer sur la glande thyroïde (qui est chargée de réguler le niveau du métabolisme). Le manque de sommeil agit sur notre humeur, notre santé. Pour retrouver un sommeil de qualité, il faut dormir entre 8h et 10h, si possible au calme et sans bruits extérieurs. Évitez les écrans avant de dormir, ils ont tendance à agir sur les nerfs.

Pratiquer une activé physique régulière

Exercer une activité physique est un excellent moyen pour augmenter son métabolisme de base. Pour brûler les calories et perdre le gras de son corps, il faut être actif ! Vous pouvez donc pratiquer une activité sportive au quotidien. Je vous conseille 3 bons sports pour perdre du ventre. Le plus important est d’être régulier dans l’effort. Il faut solliciter vos muscles pour maintenir votre métabolisme à un haut niveau.

La musculation peut être un moyen efficace pour perdre vos réserves de graisses. En développant la masse musculaire, la musculation augmente le métabolisme de base et aide ainsi à perdre des graisses sur le long terme. Privilégiez l’effort intensif pour augmenter considérablement votre métabolisme dans le temps.

Mangez des aliments à base de graisses végétales

On parle évidemment des bonnes graisses. Les graisses végétales proviennent des huiles fournies par les plantes oléagineuses, huile de tournesol, d’arachide, de soja, de colza, d’olive, de maïs, de noix ou encore de pépins de raisin. Ces graisses favorisent grandement l‘augmentation du métabolisme. La noix de coco possède une bonne réputation pour augmenter le métabolisme de base.

Manger à sa faim

Suivre un régime restrictif n’est pas une bonne idée. Manger moins pour perdre du poids est une solution à éviter. Lors d’un régime de ce type, le corps ne reçoit plus suffisamment de calories et va donc diminuer le niveau du métabolisme. Vous connaissez la suite. En arrêtant un régime strict, vous allez reprendre plus de poids, c’est le revers de la médaille. Mangez à votre faim, mangez ce qu’il vous plait mais soyez actifs, ainsi votre métabolisme brûlera plus vitre le gras de votre corps. Si vous mangez un plat copieux, vous l’éliminerez plus vite en restant actif au quotidien.

On se motive !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anathyn 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine