Magazine Santé

L'EXERCICE intense par intervalles inverse les processus de vieillissement – Cell Metabolism

Publié le 12 mars 2017 par Santelog @santelog

L'exercice est bénéfique à la santé, tout le monde le sait, mais quel type d'exercice est le mieux adapté lorsqu'on est plus âgé ? Cette étude de la Mayo Clinic montre que l'exercice aérobie de haute intensité par intervalles, peut en effet inverser certains aspects du vieillissement cellulaire et musculaire. Des conclusions présentées dans la revue Cell Metabolism qui font valoir en particulier les bénéfices de l'entrainement par intervalles sur les fonctions énergétiques et musculaires avec l'augmentation de la teneur en protéines musculaires, en particulier chez les personnes âgées.

L'EXERCICE intense par intervalles inverse les processus de vieillissement  – Cell MetabolismLes chercheurs de la Mayo Clinic ont comparé la formation aérobie de forte intensité par intervalles, la formation de résistance et une formation combinée. Tous les types de formation améliorent la masse corporelle maigre et la sensibilité à l'insuline, mais seule la formation à haute intensité par intervalle et la combinaison aérobie modérée et résistance dans une moindre mesure, améliorent la capacité aérobie et la fonction mitochondriale du muscle squelettique.

L'étude a cherché à préciser les recommandations d'exercice pour les personnes de différents âges. Les chercheurs ont suivi les changements métaboliques et moléculaires chez un groupe de jeunes et de personnes âgées, suivis durant 12 semaines, en recueillant des données 72 heures après le dernier exercice de chaque type d'entrainement. Les 3 types d'exercice étudiés étaient :

-L'entraînement aérobie de forte intensité par intervalles (HIIT : high-intensity aerobic interval),

-L'entrainement de résistance

-Une période " sédentaire " de 12 semaines suivie d'une combinaison d'exercice aérobie d'intensité modérée et d'entraînement de résistance.

Quel que soit l'exercice pratiqué,

-la santé cardio-respiratoire, la masse musculaire et la sensibilité à l'insuline s'améliorent

-la fonction cellulaire mitochondriale -qui décline avec l'âge- est améliorée,

-idem pour l'expression des gènes du muscle squelettique et indépendamment de l'âge,

L'entraînement de résistance seul ou combiné à l'exercice aérobie permet d'augmenter la force musculaire ;

améliore la teneur des fibres en protéines musculaires, les fonctions énergétiques et permet la consolidation du muscle, surtout chez les personnes âgées. Ce type d'exercice permet d'améliorer considérablement les mécanismes cellulaires responsables de la fabrication de nouvelles protéines musculaires et la synthèse de ces protéines, inversant ainsi un effet indésirable majeur du vieillissement. L'exercice par intervalles haute intensité Cependant, l'ajout d'une formation de résistance est important pour obtenir une force musculaire significative.

Ainsi, pour les adultes âgés, l'exercice d'intensité élevée par intervalle est probablement le meilleur, tant au plan métabolique qu'au niveau moléculaire, conclut le Dr K. Sreekumaran Nair, endocrinologue et auteur principal de l'étude. Cette formation d'intensité élevée permet d'inverser certaines manifestations du vieillissement dans les fonctions des protéines du corps. Cependant le maintien ou l'augmentation de la force musculaire nécessitent une formation de résistance de quelques séances par semaine.

7 March 2017 DOI: 10.1016/j.cmet.2017.02.009 Enhanced Protein Translation Underlies Improved Metabolic and Physical Adaptations to Different Exercise Training Modes in Young and Old Humans

L'EXERCICE intense par intervalles inverse les processus de vieillissement  – Cell Metabolism
Plus de 300 études sur les Bénéfices de l'Exercice physique


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine