Magazine Journal intime

MANX : Journal de bord - Semaines 23&24

Par Gui10sto
Cet article fait partie de la série "MANX: Journal de bord" qui se propose de suivre de façon hebdomadaire l'écriture de mon nouveau roman depuis les premières prises de notes jusqu'à l'impression du livre dans... plusieurs mois :) Article précédent : Journal de bord (21&22)Phase 8 - Terminer son second jet ! Voilà, le second jet est terminé. Malgré pas mal de petits pépins qui m'ont empêché de le boucler dans le planning prévu, mais qu'importe, me voilà avec un second jet de presque 500 000 signes qu'il faut maintenant corriger.MANX : Journal de bord - Semaines 23&24Alors corriger ça veut tout dire et ça veut rien dire. Il est encore trop tôt pour corriger les mots, les phrases et le style. Le premier jet c'était couler les fondations de la maison, le second jet c'était monter les murs... Maintenant il faut s'assurer que les murs sont bien droits et poser le toit, revoir l'étanchéité... Pour les finitions on verra plus tard, là c'est encore le gros œuvre. Cette correction va donc s'intéresser au fond de l'histoire avant toute autre chose. Il faut traquer les erreurs de cohérence dans la progression des intrigues, les énoncés contradictoires, s'assurer que les personnages ont bien une voix, qu'ils progressent dans l'histoire et que tout ce que je voulais dire est bien là, emmené de façon progressive et de telle manière qu'on y croit. Il faut donc devenir lecteur l'espace de quelques jours, avec deux stylos de couleur et un carnet de notes. J'ai pour habitude de travailler ainsi, avec du bleu et du rouge
- Noter en bleu ce qu'il faut renforcer, revoir au fil de l'histoire (les bonnes idées oubliées en route par exemple, les traits de caractère qui ne sont plus utilisés ensuite). 
- Noter en rouge ce qu'il faut ajouter ou au contraire enlever.  Des blocs entiers parfois que j'écris directement sur mon carnet pendant la relecture ou des annotations pour les développer plus tard. On commence donc déjà à construire le troisième jet qui sera un second jet amélioré. Au niveau du planning, prévoir deux ou trois semaines. En avant ! 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gui10sto 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte