Magazine Conso

Des drones pour remplacer les abeilles pollinisatrices

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Des scientifiques japonnais étudient la possibilité d’utiliser un drone pour polliniser les fleurs en renfort des abeilles pour améliorer le rendement des cultures.
Environ trois quarts des espèces cultivées dans le monde dépendent de la pollinisation par les abeilles et d' autres insectes. Mais les pesticides , le défrichement et les changements climatiques ont fortement diminué leur nombre, créant des problèmes pour les agriculteurs.

Robot pollinisateur


La pollinisation croisée, cependant, nécessite le transfert de pollen d'une plante à l'autre. Celle-ci repose principalement sur le pollen qui se colle sur les abeilles et est ensuite déposés sur la prochaine fleur qu'ils visitent.
Eijiro Miyako à l'Institut national japonais de science industrielle avancée et de la technologie, et ses collègues ont utilisé le principe de la pollinisation croisée chez les abeilles pour faire un drone qui transporte le pollen entre les fleurs.
Le drone commandé manuellement est de 4 centimètres de large et pèse 15 grammes. Le dessous est recouvert de crin enduit dans un gel collant spécial. Lorsque le drone vole sur une fleur, les grains de pollen collent légèrement au gel, puis tomber sur la fleur suivante visité.
Lors de ces expériences, le drone a pu polliniser un lys ( Lilium japonicum ). De plus, les poils d'animaux flexibles et mous n’ont pas endommagé les étamines ou le pistil lorsque le drone a atterri sur les fleurs.
Miyako et son équipe travaille actuellement sur le développement de drones autonomes équipés de GPS, caméras haute résolution et intelligence artificielle pour que les drones suivent indépendamment leur chemin entre les fleurs dans les cultures, mais il faudra un certain temps avant que cela ne fonctionne.


C’est très bien pour les cultures, mais ne serait il pas plus simple et plus économique de commencer par sauver les abeilles et autres insectes pollinisateurs ?

Sources : site newscientist.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10325 partages Voir son profil
Voir son blog