Depuis de longs mois, des années mêmes, la circulation à l'entrée de Paris, portes d'Asnières, de la Villette et de Clignancourt notamment est devenue cauchemardesque. Les travaux du tramway ont pris un lourd retard et, de toute façon, cet engorgement est pérenne. Pour quoi d'ailleurs ? Rappelons ce que les médias taisent depuis le début : malgré plus de trois milliards d'euros de dépenses, le tramway est moins fréquent que le bus PC, sa plate-bande verte, inaccessible à tout autre véhicule est une ineptie et sa vitesse de circulation n'améliore pas la situation pré-existante. Le seul acquis : un plus grand confort pour les passagers. Mais, au regard du coût et des inconvénients, son bilan est en réalité désastreux. Avec cet argent on aurait pu améliorer considérablement le réseau sous-terrain du métro, seul à même de desservir Paris correctement. Mais la com' a triomphé et les Parisiens et encore plus les Banlieusards ont trinqué ...
la Ville de Paris a annoncé mardi dernier que la mise en service du nouveau tronçon T3, prévue pour décembre 2017, n’interviendra au mieux… qu’à l’automne 2018 !
Cela s'ajoute au retard de deux ans du prolongement au nord de la ligne 14 (entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen), repoussé à la mi-2019.
Le prétexte ? La présence d’amiante dans les revêtements de chaussée : «la première raison du retard, c’est que par rapport aux études préliminaires on a décelé une surface à traiter plus importante qu’initialement, à savoir un tiers de la voirie » selon Didier Bailly, directeur de la voirie à la Ville.
La ville ne connaît pas bien l'état de sa chaussée ! Tu parles Charles ...
Autre raison invoquée, ou plutôt autre manière de botter en touche : la réglementation nationale en matière de désamiantage des enrobés. Là aussi, la ville fait mine de la découvrir !
Il faut donc s'attendre à une bonne année de chaos supplémentaire.
Merci qui ?