Magazine Échecs

La semaine du cerveau du 13 au 19 Mars 2017

Publié le 13 mars 2017 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Depuis 1999, chaque année au mois de mars, la Société des Neurosciences coordonne la Semaine du Cerveau.

En France, cette manifestation internationale est organisée simultanément dans plus de 25 villes et a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en Neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau, et les implications pour notre société.

De quoi est composé notre cerveau ? Quel est le rôle de la matière grise, encore appelée "cortex" ? De quoi est-elle constituée ? Comment les neurones gèrent-ils et traitent-ils les informations ? Qu'est-ce que la matière blanche ? Toutes les explications en vidéo sur le site l'esprit sorcier.

Comment joue un joueur d'échecs ? Une question qui trouvera sa réponse auprès à l'ocasion de cette semaine consacrée au cerveau.

Tatiana Kostiuk, grand maître féminin d'échecs joue pour l'équipe de Monaco - Photo © Echecs & Stratégie

Ci-contre, Tatiana Kostiuk (2315 points Elo), grand maître féminin d'échecs joue pour l'équipe de Monaco - Photo © Echecs & Stratégie

L'entraînement est-il suffisant pour devenir un bon joueur d'échecs ? Non, affirment des chercheurs venus de trois pays qui ont réalisé une méta-analyse englobant 1.800 personnes. Les bons résultats à ce jeu sont corrélés à de bonnes performances dans des tests cognitifs, constatent-ils.

Pour en savoir plus : La semaine du cerveau


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4206720 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines