Magazine Auto/moto

Honda Clarity 2018

Publié le 14 mars 2017 par Critiqueauto
Honda Clarity 2018Honda vient tout juste d'annoncer qu'il va dévoiler un tout nouveau modèle de voiture électrique au Salon de l'automobile de New York qui se teindra du 14 au 23 avril prochain. Il s'agit de la Honda Clarity, une voiture rechargeable de grand format et devinez quoi, elle sera disponible au Canada! La Honda Clatiry fait partie du plan d'électrification de Honda qui, selon les dires du constructeur japonais, fera en sorte que les 2/3 de son parc automobile seront entièrement électriques d'ici 2030.

Les premières photos qui circulent sur la toile nous laissent croire que Honda a décidé de faire compétition à Tesla, du moins sur le plan esthétique puisque la nouvelle Honda Clarity proposera d'imposants phares à DEL, un gabarit intéressant et beaucoup de luxe. Bref, Honda a compris que ce genre de véhicule a une clientèle établie et qu'il serait temps d'en profiter. Néanmoins, ce n'est pas la seule voiture électrique au programme pour le constructeur japonais puisqu'il y a également une Fit électrique qui s'en vient dans les prochaines années.

Honda Clarity 2018 Deux choix

La Honda Clarity sera disponible en deux versions, à savoir hybride branchable et totalement électrique. Selon le constructeur japonais, il s'agit d'une toute nouvelle expérience pour les consommateurs. Cette nouvelle berline de grande taille sera à la fois sportive et luxueuse. Sans parler de ses attributs de voiture électrique. C'est un concept alléchant j'en convie, surtout quand on sait qu'elle proposera un coffre de grandeur standard et qu'elle offrira de la place pour 5. Néanmoins, ne vous attendez pas à ce qu'une telle voiture soit à la portée de tous les budgets, car selon toute vraisemblance, son prix de base sera plus élevé que celui de la Honda Accord qui n'est déjà pas une voiture abordable.

La Honda Clarity n'est pas étrangère aux adeptes de la marque puisque le constructeur japonais avait présenté l'an dernier une version hybride fonctionnant à l'hydrogène. Il faut dire que le concept, mais surtout la voiture à plus aux gens et c'est d'ailleurs pour cette raison que le constructeur japonais a décidé d'en faire un modèle de production, mais en versions hybride rechargeable et entièrement électrique. L'un des éléments clé de la Honda clarity, c'est son centre de gratiné bas et sa carrosserie large au profil bas, ce qui lui confère un avantage sur le plan aérodynamique en plus de lui donner une silhouette qui ne manquera pas de faire tourner les têtes.

À l'intérieur, c'est tout comme à l'extérieur. La Honda Clarity sera spacieuse et très confortable. Sans trop spécifier de détail, Honda nous promet un habitacle des plus luxueux jamais présenté dans sa gamme. Et ce n'est pas tout, le constructeur japonais a pris soin de sélectionner chacun des éléments qui composent l'habitacle de sa nouvelle berline pour qu'il soit prestigieux et bon pour l'environnement, ce qui est très intéressant. En fait, c'est tout là le concept d'offrir une voiture électrique, cette dernière ne doit pas uniquement être bonne pour l'environnement après sa fabrication, mais également pendant le processus.

Sans surprise, la Honda Clarity ne sera pas uniquement une voiture branchée au sens propre puisqu'elle proposera aussi tout un éventail de technologie de sécurité et de divertissement. Elle aura notamment droit au système Apple CarPlay ainsi qu'à Android Auto en plus du fameux système Honda Sensing qui comprend de nombreuses technologies d'aide à la conduite.

Honda Clarity 2018
un ADN de pilote

Selon le constructeur japonais, la Clarity sera aussi une voiture plaisante à conduire, une caractéristique que revendiquent bien des voitures qui ne la proposent malheureusement pas. En fait, elles sont plaisantes à conduire dans la mesure où elles sont agiles et pas très terrifiantes à conduire, mais je ne crois pas que ça soit le cas de la Honda Clarity. J'ai l'impression et j'espère que Honda aura l'audace d'y mettre le paquet sous le capot. Vu la taille et les dimensions de la Clarity, cette dernière aura besoin de quelques centaines de chevaux sous le capot pour se déplacer aisément. Même si Honda n'a encore dévoilé aucun détail à ce sujet, il y a plusieurs raisons de croire que la Clarity utilise le même moteur de 4 cylindres qu'on retrouve sous le capot de la Honda Accord et pourquoi pas même le moteur V6 dans la version hybride. En revanche, difficile de dire ce qu'il en sera pour la version électrique, car cette dernière ne profitera probablement d'aucune mécanique connue chez Honda. En ce qui concerne la version hybride, Honda a déjà annoncé que cette dernière sera capable d'une autonomie de plus de 40 miles grâce à un mode hybride spéciale qui optimisera l'utilisation de l'énergie.

Résumé

Il faudra attendre l'ouverture du Salon de l'automobile de New York au mois d'avril prochain pour en savoir davantage sur la nouvelle Honda Clarity, mais son concept est intéressant et ce qu'on en connait jusqu'à maintenant nous laisse croire que la nouvelle berline de luxe hybride et électrique du constructeur japonais aurait véritablement de quoi être compétitive sur le marché. À suivre...

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier
Honda Clarity 2018

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Critiqueauto 3727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines