Magazine Santé

CANCER du POUMON : Ces antioxydants qui réduisent le risque, chez les fumeurs aussi – Frontiers in Oncology

Publié le 14 mars 2017 par Santelog @santelog

Un apport élevé en caroténoïdes et en vitamine C est de nature à réduire le risque de cancer du poumon, chez les fumeurs comme chez les non-fumeurs, conclut cette équipe de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). Mais de manière spécifique selon le sexe : la vitamine C réduiit le risque chez les grandes fumeuses alors que la bêta-carotène, l'alpha-carotène, la bêta-cryptoxanthine et le lycopène réduisent le risque chez les grands fumeurs. Des données épidémiologiques présentées dans la revue Frontiers in Oncology qui ne dispensent pas de s'abstenir de fumer.

CANCER du POUMON : Ces antioxydants qui réduisent le risque, chez les fumeurs aussi – Frontiers in Oncology

Alors que les régimes riches en fruits et légumes sont associés à une réduction du risque de cancer du poumon, on peut faire l'hypothèse d'un effet bénéfique de leurs antioxydants. Cependant, remarquent les chercheurs, les preuves restent limitées sur les effets spécifiques des différents antioxydants et vitamines.

L'équipe a donc analysé les données d'une étude cas-témoins canadienne sur le cancer du poumon afin de préciser les effets des antioxydants le risque de cancer du poumon, en fonction de l'histoire et l'intensité du tabagisme. Ont été pris en compte dans cette analyse, les apports alimentaires de β -carotène, α -carotène, β -cryptoxanthine, lutéine / zéaxanthine, lycopène et Vitamine C. Des entretiens ont été menés avec 1.105 cas et 1.449 témoins. Les chercheurs ont également pris en compte la consommation de 49 fruits et légumes, 2 ans avant le diagnostic ou l'entretien. Le tabagisme et son histoire ont été pris en compte au titre des facteurs de confusion possible.

L'analyse montre que le risque de cancer du poumon est réduit avec des apports élevés (1 er tertile) vs faible (dernier tertile),

des antioxydants suivants : En fonction de l'histoire du tabagisme :

-des effets protecteurs sont identifiés pour des apports élevés de β -carotène, α -carotène, la β -cryptoxanthine et le lycopène chez les " grands fumeurs " ,

-pour des apports élevés de vitamine C chez les " grandes fumeuses " ,

-Certains antioxydants dont en particulier la vitamine C sont également associés à un risque plus faible de cancer chez les fumeuses modérées.

Par type de cancer :

-les apports élevés en bêta-carotène, alpha-carotène, bêta-cryptoxanthine, lycopène et en vitamine C s'avèrent associés à une réduction du risque de carcinome épidermoïde,

-les apports en bêta-carotène et alpha-carotène réduisent le risque d'adénocarcinome.

-Les apports moyens et élevés en bêta-cryptoxanthine et en lycopène réduisent le risque de carcinome à petites cellules.

intéressant, certains de ces antioxydants réduisent également le risque de ce cancer chez les femmes qui fument modérément ou pas du tout. " Plusieurs antioxydants alimentaires issus de l'alimentation peuvent ainsi protéger contre le cancer du poumon, et même les grands fumeurs. Fait Nos résultats suggèrent un effet protecteur de la vitamine C contre le cancer du poumon chez les femmes qui n'ont jamais fumé, ce qui à notre connaissance n'avait pas été signalé " .

On retiendra que l'alimentation peut influencer le développement de ce cancer et qu'il est essentiel de promouvoir encore la consommation de fruits et de légumes riches en caroténoïdes et en vitamine C pour réduire le risque de cancer du poumon chez les non-fumeurs et les fumeurs, et même chez les grands fumeurs.

28 February 2017 DOI: 10.3389/fonc.2017.00023 Inverse Association between Dietary Intake of Selected Carotenoids and Vitamin C and Risk of Lung Cancer

CANCER du POUMON : Ces antioxydants qui réduisent le risque, chez les fumeurs aussi – Frontiers in Oncology
Plus sur le Cancer du poumon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine