Magazine Info Locale

Initiatives Océanes. « Ramassons nos déchets avant que la mer ne s'en charge... »

Publié le 14 mars 2017 par Seb322 @nordbretagne
La 23ème édition des Initiatives Océanes se déroule du 16 au 19 mars. Ces collectes de déchets seront organisées à travers toute l’Europe sur les plages, lacs, rivières et fonds marins.
Une opération qui vise à sensibiliser et mobiliser les citoyens à la problématique des déchets aquatiques. Et sans grande surprise, ceux composés de plastique et les mégots sont les plus retrouvés lors des collectes !

 1 398 m3 de déchets récoltés en 2016

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets finissent dans l’océan. 80% d’entre eux viennent de l’intérieur des terres mais tous sont d’origine humaine. Alors plutôt que de rester à observer ce constat affligeant, la fondation Surfrider a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. « Depuis 1995, plus de 9000 collectes de déchets ont été organisées par des dizaines de milliers de citoyens en ville, sur le littoral mais aussi sur les berges de rivière et dans les fonds marins. Par ce geste citoyen, l'objectif est de sensibiliser à une pollution toujours plus massive des océans » rappelle Cristina Barreau, experte des déchets aquatiques. 
En 2016, 1 158 collectes de déchets ont été organisées à travers l’Europe, ce qui représente 1398 m3 de déchets récoltés par près de 35 000 personnes mobilisées. Soit l'équivalent de 9 319 baignoires de déchets ! Surfrider lance un message clair : « Ramassons nos déchets avant que la mer ne s'en charge... »

Pratique. 
Sur le web, www.initiativesoceanes.org pour connaître l’Initiative Océane la plus proche de chez soi. En Bretagne, certaines opérations de nettoyage se déroulent en dehors des dates officielles > en avril (Pleumeur-Bodou) et en mai (Cléder). 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Seb322 29439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine