Magazine Voyages

Le martinet à tête grise vit en argentine, bolivie, brésil et au paraguay

Publié le 14 mars 2017 par Hakim Allaki @HakimAllaki

LE MARTINET À TÊTE GRISE VIT EN ARGENTINE, BOLIVIE, BRÉSIL ET AU PARAGUAY

Le Martinet à tête grise

" data-orig-size="800,515" sizes="(max-width: 800px) 100vw, 800px" aperture="aperture" />

Le Martinet A Tête Grise Est Connue Pour Nicher Dans Les Chutes d’Iguaçu.

Le Martinet à tête grise (Cypseloides senex) est une espèce d’oiseaux de la famille des Apodidae.

Les Apodidae (ou Apodidés en français) sont une famille d’oiseaux constituée de 19 genres et de 105 espèces existantes de martinets et de salanganes.

Ce sont des oiseaux aux mœurs aériennes, certaines comptant parmi les animaux les plus rapides, de taille petite à moyenne (de 9 à 25 cm). Leurs ailes sont longues et étroites, et leurs courtes pattes (parfois garnies de plumes pour celles qui nichent dans les cavernes les plus froides et humides) portent des doigts puissants aux ongles acérés.

Leur plumage est généralement gris-brun. Certaines espèces sont capables de voler dans les cavernes totalement noires en se repérant par écholocation.

L’une d’entre elles, Aerodramus papuensis a été repérée volant de nuit à l’extérieur en utilisant son système d’écholocation.

L’écholocalisation, ou écholocation, consiste à envoyer des sons et à écouter leur écho pour localiser, et dans une moindre mesure identifier, les éléments d’un environnement. Elle est utilisée par certains animaux, notamment des chauves-souris et des cétacés, et artificiellement avec le sonar.

Le Martinet à tête grise vit en Argentine, en Bolivie, au Brésil et au Paraguay. Cette espèce est surtout connue pour nicher dans les chutes d’Iguaçu.

La femelle martinet à tête grise donne naissance à un seul oisillon par portée, qui naît nu et aveugle, c’est seulement au bout de 2 semaines qu’il commence à avoir un fin duvet.

Ce sont les deux parents qui s’occupent de l’oisillon, aux chutes d’eau d’Iguaçu, le nid se trouve contre la falaise des chutes d’eau ou derrière les rideaux d’eau. Le nid est fait de brindilles et de mousses. L’oisillon, une fois qu’il sait correctement voler, s’envolera un mois plus tard.

Un spectacle offert par un troupeau d’oiseaux: Le Martinet à tête grise au milieu des Chutes Iguaçu

L’article LE MARTINET À TÊTE GRISE VIT EN ARGENTINE, BOLIVIE, BRÉSIL ET AU PARAGUAY est apparu en premier sur Hakim Allaki Iguaçu Tours privés et interprète accompagnateur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hakim Allaki 159 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine