Magazine Bien-être

Prise en charge de la douleur à domicile.

Publié le 14 mars 2017 par Jean-Pascal Guillon @mareflo66

Bonjour à tous, je m’appelle Alexandre et je suis infirmier depuis 10 ans. Je suis aussi l’auteur d’un blog sur la santé du domicile. Si je vous écris aujourd’hui c’est grâce à Jean Pascal GUILLON qui a répondu favorablement à ma demande lorsque je lui ai proposé de vous parler de la prise en charge de la douleur à domicile. 

Ce sujet me tient particulièrement à cœur car j’ai toujours travaillé au sein d’établissements ayant une certaine proximité avec les soins à domicile. Lorsque l’on travail dans ce milieu on rencontre énormément de patients souffrant de douleurs aiguës ou chroniques.

Il y a différentes raisons qui font qu’une personne est douloureuse. Cela peut par exemple être dû à une maladie ou encore à une fracture.

Comment cette douleur synonyme de mal-être est-elle prise en charge à domicile? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article.

Petit rappel sur la douleur

Selon l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), la douleur est :

Une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes.

La douleur peut être aigüe ou chronique.

Cela veut donc dire qu’elle est subjective et qu’elle n’est pas ressentie de la même façon par tout le monde.

Il existe deux sortes de douleurs :

  • La douleur aiguë qui est instantanée et brutale comme une migraine
  • La douleur chronique est une douleur qui dure dans le temps comme une sciatique

Pour évaluer cette douleur on utilise un outils fiable qui est l’EVA : Echelle visuelle analogique. On l’utilise pour mesurer la douleur d’un patient grâce à une petite réglette sur une ligne droite.

Dans quel cadre est prise en charge la douleur à domicile?

La traitement de la douleur, ce n’est pas seulement lorsque l’on prend un comprimé suite à un mal de tête.

Traiter la douleur, ce n'est pas uniquement prendre des comprimés.

Bien sûr, le premier traitement est en général per os. Nous avons tous déjà pris du paracétamol par exemple. Le médecin peut aussi prescrire des antalgiques d’un niveau supérieur comme les dérivés morphiniques lorsqu’il pense que cela est nécessaire mais ce n’est qu’une petite partie de ce qui est réalisé.

Une douleur peut intervenir dans différentes situations que l’on peut classer en quatre catégories :

  • Suite à une intervention
  • Après un accident
  • Dans le cadre d’une pathologie
  • En fin de vie

Ces douleurs ne sont pas du tout les même et pourtant les traitements peuvent être similaires. Il n’est pas toujours utile de soigner une douleur en milieu hospitalier et un retour à domicile est souvent envisagé.

Comme nous l’avons vu plus haut le traitement peut-être PER OS, c’est à dire par voie orale et le prescripteur choisira ce qui est le plus adapté entre les trois paliers des antalgiques.

Il existe aussi d’autres façons de traiter cette douleur.

Perfusion à domicile pour atténuer la douleur.

Les pompes à perfusion sont très utilisées. On les branchera sur une voie veineuse ou en sous cutané. C’est une pratique de plus en plus courante au domicile. Les produits sont délivrés sur un temps précis et en plus il est possible de faire des bolus (Petite quantité de produit injecter en plus pour soulager une douleur aiguë). C’est pompes peuvent être portables pour que le patient puisse se mobiliser.

On peut aussi mettre en place des diffuseurs portables. Ce sont des petits ballonnets dont le débit est pré-programmée. C’est à dire que le produit à injecter passe en un temps précis. Ce système est par exemple utilisé dans le cadre des opérations d’hallux valgus. Le patient est opéré au bloc et ressort quelques heures après de l’hôpital avec un diffuseur rempli d’un antidouleur (Ropivacaine en général).

Bien sûr il y a aussi les perfusons classiques qu’il est possible de faire à domicile mais cela n’est pas toujours adapté au confort du patient car il y a un pied à perfusion ce qui réduit la mobilité.

Qui sont les acteurs de la prise en charge de la douleur à domicile?

Il y a différents acteurs de la prise en charge de la douleur.

Premièrement il y a le médecin spécialiste ou le médecin hospitalier. Effectivement ce sont souvent eux qui sont à l’origine d’un traitement antalgique. Il faudra les revoir régulièrement pour pourvoir réévaluer le traitement si celui-ci est au long cours.

Il y a aussi le médecin traitant qui pourra prendre le relais des médecins cités ci-dessus ou qui travaillera en collaboration avec eux.

Si c’est un traitement par voie orale, c’est vous qui serez le principal acteur car c’est vous qui devez prendre ce traitement.

Par contre si celui-ci est par perfusion, c’est une infirmière libérale qui interviendra. Elle viendra réaliser les soins chaque jour pour permettre au patient de ne pas ou moins souffrir.

Elle peut se faire aider par un prestataire de santé dans cette démarche. En effet, lorsqu’une pompe ou un diffuseur est mis en place, c’est souvent le prestataire de santé qui fournit ce matériel. Il formera l’infirmière libérale à l’utilisation de celui-ci et assure les réapprovisionnements en fonction de la durée du traitement.

Il est aussi possible que l’hospitalisation à domicile prenne en charge la douleur d’un patient. En effet, lorsque la gravité de la prise en charge est trop importante, elle peut être mise en place.

La pharmacie est un des acteurs de la lutte contre la douleur.

Pour terminer, il ne faut pas oublier la pharmacie. C’est elle qui délivrera les traitements antalgiques en suivant la prescription médicale.

Pour conclure

Il y a différentes façons de prendre en charge la douleur à domicile comme nos venons de le voir. Nous sommes tous inégales face à elle mais il y a des solutions efficaces ainsi que des structures adaptées qui permettent d’être soigné efficacement. Il existe aussi des associations notamment pour les personnes en fin de vie.

En tout cas, si vous avez des question n’hésitez pas à venir vers moi. Je serai ravi de vous répondre.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Ces articles pourraient également vous plaire :

Jean-Pascal Guillon

Prise en charge de la douleur à domicile.

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Pascal Guillon 890 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines