Magazine Beauté

Célébrons la journée de Pi!

Par Josianne Brousseau @etre_radieuse

Bonjour les radieux et les radieuses!
Aujourd'hui C’est le 14 mars à 13 h 59 qu’on souligne la Journée du nombre Pi, et encore cette année, Kumon Canada (en passant, c'est un super programme Kumon pour les enfants! Nous l'avons testé pendant un an, nous avons quitté suite à un horaire un peu complexe avec la garderie... C'est dans mes intentions de continuer éventuellement le programme pour Mini Radieuse et j'ai acheté plusieurs livres Kumon sur Amazon) propose aux enfants du Canada de découvrir ce nombre fascinant tout en s’amusant. La Journée du nombre Pi est une occasion en or de faire découvrir le concept de pi aux enfants en leur lançant des défis mathématiques stimulants. Vous pourriez par exemple enquêter avec eux sur la valeur de Pi, réaliser des projets spéciaux ou même faire la fête et manger de la πzza (Pizza).
Les instructeurs Kumon vous proposent cinq activités amusantes pour jouer avec le nombre Pi en famille et faire découvrir la méthode d’autoapprentissage Kumon à vos enfants!

Célébrons la journée de Pi!
1. Confection d’un bracelet ou d’un collier Pi
À vos trousses de bricolage pour transformer le nombre Pi en un accessoire rigolo!
Matériel :
● Billes de couleurs différentes
● Cure-pipe ou ficelle
● Crayon et bloc-notes
Étapes :
1. Écrivez autant de décimales de pi que vous le pouvez, puis attribuez une couleur à chaque chiffre. 2. Choisissez des billes correspondant à votre code de couleurs.
3. Enfilez les billes sur la ficelle ou le cure-pipe en respectant l’ordre des décimales de pi et votre code de couleurs.
4. Attachez les extrémités de la ficelle ou du cure-pipe, et admirez le résultat! Votre nouvel accessoire vous aidera à mémoriser les décimales de Pi!

2. Chasse au trésor à la recherche du nombre pi 
Organisez une chasse au trésor en cachant des indices sur le thème de Pi un peu partout dans la maison. Ces objets peuvent aussi représenter les décimales de Pi.
Matériel :
● Divers objets circulaires (fruits, tasses, roues, balles, etc.)
● Cartes avec des chiffres représentant les décimales de Pi
● Crayon et bloc-notes
Étapes :
1. Cachez un certain nombre d’objets circulaires ou de chiffres dans la maison.
2. Dressez la liste des objets que les enfants doivent trouver et prévoyez quelques indices à leur donner au besoin. Voici une liste dont vous pouvez vous inspirer : a. Trois objets de section circulaire : un cylindre, un cône et une sphère b. Les cinq premières décimales de pi c. Trois objets contenant le son [Pi]
3. Demandez aux enfants de trouver les objets.
4. Invitez les plus vieux à mesurer la circonférence et le diamètre d’objets circulaires, puis à diviser la circonférence par le diamètre pour trouver pi. Après la chasse au trésor, récompensez les participants avec une délicieuse pointe de pizza ou une piñata pleine de friandises!

3. Jeux de mots contenant le son [pi] 

Les enfants adorent jouer avec les mots. Voici donc une façon ludique de tester et d’enrichir leur vocabulaire!
Matériel :
● Crayon et feuille de papier pour chaque participant OU
● Lettres d’un jeu de Scrabble
Étapes : 
1. Invitez les enfants à écrire le plus de mots possible contenant le son [pi] (pizza, piano, toupie, tapis, etc.). a. Pour aider les plus jeunes, prononcez et épelez les mots, ou encore utilisez des images.
2. Faites le décompte des réponses et récompensez l’enfant ayant trouvé le plus de mots!
4. Activité de peinture sur le thème de pi 
Une façon sympathique de souligner la journée du nombre pi avec votre enfant consiste à peindre vos objets circulaires préférés! L’activité est tout indiquée pour les jeunes apprenants, qui prendront plaisir à peindre fleurs, soleils, coccinelles, etc.

Matériel : 
● Peinture de couleurs différentes
● Pinceaux
● Feuilles de papier
Étapes :
1. Aidez votre enfant à dresser la liste de ses objets circulaires préférés.
2. Demandez-lui de peindre ces objets aux couleurs de son choix.
3. Invitez-le ensuite à dessiner des cercles de différentes tailles, puis affichez son chef d’oeuvre à la vue de tous sur le réfrigérateur!

5. Apprendre comment se calcule la pointure d’un chapeau
 La plupart des gens portent une pointure de chapeau de 6 à 8. Demandez à vos tout-petits ce qu’ils croient que ces chiffres signifient. Utilisez ensuite un ruban pour mesurer leurs têtes. Utilisez des calculatrices pour jouer avec les mesures. Comparez les résultats avec les pointures inscrites dans les chapeaux. Vos mesures ressemblent-elles à des pointures de chapeau? Petit indice : essayez différentes unités de mesure.

Matériel :
 Ruban à mesurer souple
 Calculatrice
 Chapeaux dans lesquels la pointure est indiquée
Étapes : 

1. Discutez de la façon d’obtenir la pointure d’un chapeau.
2. Utilisez un ruban pour mesurer la tête des participants.
3. Utilisez une calculatrice pour jouer avec les mesures.
4. Comparez les résultats avec les pointures inscrites dans les chapeaux.
5. Discutez des résultats : les mesures ressemblent-elles à des pointures de chapeau?
Remarque : La pointure d’un chapeau doit refléter la circonférence de la tête. La circonférence d’une tête d’adulte mesure habituellement de 53 à 64 cm (21 et 25 po). Pour obtenir la pointure de chapeau, il suffit de diviser ce nombre par Pi et le tour est joué!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Josianne Brousseau 10507 partages Voir son profil
Voir son blog