Magazine High tech

Pebble : différences entre Android et iOS

Publié le 26 octobre 2016 par Damien Guillot

Ceux qui me suivent sur Twitter le savent déjà, j’étais sous Android avec un OnePlus One et suis revenu (j’étais sous iOS depuis l’iPhone 3G jusqu’à l’iPhone 5) sous iOS avec l’iPhone 7 tout récemment.

Cette décision a été mûrement réfléchie afin de peser le pour et le contre, tout comme lorsque j’ai décidé de passer d’iOS à Android. J’avais quitté Apple parce que l’iPhone 6 ne m’avait pas séduit et qu’il fallait que je change de téléphone, je m’étais tout simplement tourné vers OnePlus.
Un choix excellent niveau matériel qualité/prix que je ne regrette pas du tout et qui compensait du coup la perte d’un environnement Apple. Cette perte s’est fait de plus en plus forte et lorsque j’ai vu l’iPhone 7, je n’ai pas résisté et suis revenu chez Apple. J’ai donc maintenant un OnePlus One à vendre mais ce n’est pas le sujet de l’article, on va arrêter là la dérive.

Je vais être franc, je n’ai pas pu être gagnant partout en repassant sous iOS notamment au niveau de l’utilisation de ma Pebble Time Steel. J’ai donc fait mes débuts avec Pebble sous Android pour venir enfin à iOS.
Voici les quelques points de différence et du coup franchement négatifs puisque je n’ai rien gagné…

  • absence d’envoi de messages à des contacts depuis la montre
  • absence d’interactions avec les notifications en fonction des apps

Je m’explique.

Afin de mieux comprendre le pourquoi du comment, il faut savoir que la montre Pebble est accompagnée d’une app qui s’installe sur le téléphone. Cette app avec le niveau d’autorisations et d’accès possibles au téléphone permet à la montre d’interagir avec le téléphone. Et vous aurez bien compris le problème, petits trolls que vous êtes, au niveau d’Apple et de sa manie de tout contrôler.
Des avancées ont été faîtes parce qu’Apple a ouvert les yeux sur le marché des montres connectées et s’est rendu compte du potentiel énorme impossible à couvrir par la vente des Apple Watch destinées à une certaine catégorie de personnes (prix, autonomie et fonctionnalités à juger). Apple a donc ouvert un peu plus son téléphone à Android Wear et aux montres connectées.

L’envoi de message à des contacts est possible mais non disponible en France pour le moment. C’est une fonctionnalité sous iOS qui est apparue en juin. Je ne sais pas si la France est prévue, je ne sais pas comment ça marche au niveau de la gestion de tout cela.
Il est possible de répondre et gérer ses mails mais pour le moment uniquement de comptes Gmail. Le multi-compte est accepté mais il faut être sous Gmail. J’essaie en vain de pouvoir supprimer mes mails Gmail depuis ma montre mais cela bug pour le moment chez moi

Pebble iOS
Pebble iOS
Pebble iOS
Pebble iOS
Pebble iOS

Et enfin, il n’est pas possible de gérer autre chose qu’un simple effacement de la notification d’une app. Sous Android, en fonction du développement de l’app, vous pouvez être amené à gérer des actions : répondre au message, marquer comme lu, reporter à plus tard etc…

Bref, vous l’aurez compris, j’ai un peu perdu gros pour le moment au niveau de ma Pebble en passant d’Android à iOS. Ca me manque d’autant plus que j’avais pris l’habitude des fonctionnalités. Le problème ne se poserait pas si j’étais resté sous iOS à la base vu que je n’aurais connu que ça. Mais là, venant d’Android, ça fait un peu mal…

Tcho, Hamtaro.

PS : si vous êtes sous iOS avec une Pebble et que vous voyez des solutions que je n’ai pas encore vu (cela fait seulement 5 jours que suis revenu sous iOS) merci de vous signaler dans les commentaires !

😉


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damien Guillot 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine