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Plateforme de communauté de marque : ça ne marche pas !

Publié le 15 mars 2017 par Cyril Bladier

Dans le mur

Facebook, YouTube, viralité, buzz… autant de termes qu’on entend tous les jours depuis quelques années et qui sont mis en avant à la fois par des annonceurs pour essayer de montrer une certaine modernité ou une adaptation aux enjeux du digital. Les mêmes termes sont repris par de nombreuses agences pour faire rêver les annonceurs et décrocher les budgets qui vont avec cette part de rêve.

Malheureusement, ça n’a pas marché et ça ne marche pas. Ce n’est pas moi qui le dit, mais un ex professeur d’Harvard, spécialiste des marques dans la HBR édition française de Septembre 2016 : « malgré tout ce bruit, les efforts déployés n’ont pas vraiment porté leurs fruits« .

Le « contenu de marque », mis au cœur de la stratégie numérique à grands renforts de réseaux sociaux qui doivent permettre aux marques de contourner les médias traditionnels pour être en prise directe avec le client ; le story telling pour créer une relation en temps réel… tout cela réunit dans des plateformes pour communautés de consommateurs ont englouti des milliards de dollars sans pour autant réussir à réellement susciter l’intérêt des consommateurs en ligne. Ce qui n’empêche pas certains acteurs de vivre confortablement en proposant encore ce type d’offres.

Dans son article, Douglas Holt précise que ces plateformes ne sont qu’une transposition sur le web du mass media.

Content is king ? C’est plutôt le consommateur le king

Pour lire la suite, il faut aller sur mon nouveau blog : http://business-on-line.fr/2017/02/08/plateforme-de-communaute-de-marque-ca-ne-marche-pas/


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