Magazine Conso

Top 5 des alternatives à Google, Bing et Yahoo

Publié le 15 mars 2017 par Iprotego @iProtego

Comment se tenir informé de l’actualité du web sans parler ou entendre parler de Google ? Aussi bien en tant qu’entreprise globale que moteur de recherche, Google est devenu un incontournable du monde informatique d’aujourd’hui. Et en parlant de moteur de recherche justement, la rédac’ d’Iprotego vous propose de découvrir quelques alternatives à Google mais aussi à ses grands concurrents Bing et Yahoo ! , pour diversifier vos recherches, naviguer en tout anonymat voire même faire une bonne action pour la planète !

qwantQwant, la french touch des moteurs de recherche

On commence avec Qwant, un moteur relativement récent (2013) qui a deux particularités majeures : il est français d’une part (contrairement à Google ou Bing) et se veut protecteur de votre vie privée d’autre part. En effet, Qwant prône la non-traçabilité des utilisateurs et la neutralité du web comme indiqué dans sa charte de confidentialité. En effet, il n’installe pas de cookie traceur et le seul cookie existant ne l’est que durant la session de navigation et disparaît une fois celle-ci terminée. Enfin, l’entreprise française a lancé une version « kids » de son moteur de recherche avec Qwant Junior, afin de protéger vie privée et sensibilité des plus jeunes lors de leurs recherches sur le web, et de leur proposer des jeux et activités adaptés.

DuckDuckGo, le canard de l’anonymat
duckduckgo

Un autre moteur de recherche alternatif connu pour son respect de l’anonymat et de la vie privée des internautes est DuckDuckGo. Ce moteur représenté par un canard propose des résultats issus des grands moteurs de recherche (ndlr : Google, Bing, Yahoo par ex) mais aussi de Wikipédia, le tout sous couvert d’anonymat. Point d’enregistrement de votre adresse IP ou de toute autre donnée de navigation donc. Autre point positif : DuckDuckGo est compatible avec Tor, pour naviguer avec encore plus d’anonymat.

Top 5 des alternatives à Google, Bing et Yahoo
Ecosia, des clics pour les arbres

Ecosia est, comme son nom l’indique, un moteur écologique en ce sens qu’il permet de planter des arbres. Si un clic ne plante pas un arbre comme par magie, le moteur de recherche reverse 80% de l’excédent de son chiffre d’affaires à des programmes de plantation d’arbres. Ainsi, à ce jour, plus de 3 milliards de dollars ont déjà été récoltés, ce qui a permis la plantation de près de 7 millions d’arbres ! L’occasion donc de faire une bonne action lors de vos recherches sur le web, sans besoin de dépenser un centime

😉

Gigablast, un moteur dans le vent

Là encore un moteur écolo avec Gigablast, dont la majeure partie de l’énergie utilisée est éolienne ! Si, il faut bien l’avouer, les résultats ne sont pas aussi pertinents que sur d’autres moteurs, Gigablast reste néanmoins une alternative écolo intéressante à Google et consorts. Petit bémol ou avantage selon vos habitudes de recherche : les résultats sont en anglais.

 Yandex, pour d’autres recherche anglophone

On termine sur une deuxième touche étrangère avec Yandex, moteur de recherche russe qui propose des résultats anglophones pertinents, et existe également dans plusieurs langues des pays de l’est. Utile donc si vous faîtes des recherches dans la langue de Shakespeare ou dans des langues de l’est.

Et vous, avez-vous utilisé ces moteurs de recherche ? Qu’en avez-vous pensé ? Bien sûr il existe une pléthore d’autres moteurs que nous n’avons pas énuméré ici, mais n’hésitez-pas à nous faire part de vos suggestions, elles sont toujours les bienvenues

😉


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iprotego 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte